LONDRES: Jeudi, les cinq membres permanents du Conseil de sécurité de l'ONU ont appelé à la protection inconditionnelle des civils à Marib.
Au cours d'un appel avec le gouverneur de Marib, les chefs de mission du Royaume-Uni, des États-Unis, de la France, de la Russie et de la Chine au Yémen ont déclaré qu'«une solution politique pleinement intégrative au Yémen était le seul moyen de mettre fin aux souffrances du peuple yéménite».
Ils ont ajouté que toutes les parties yéménites devraient promouvoir le dialogue, et qu'il n'y avait «pas de solution militaire à la crise».
Le gouverneur de Marib, Sultan al-Arada, a informé les ambassadeurs de la situation humanitaire désastreuse dans le gouvernorat.
Cet appel a eu lieu un jour après que le Conseil de sécurité de l'ONU a condamné les attaques transfrontalières des Houthis contre des cibles en Arabie saoudite, l’attentat à la voiture piégée visant un convoi officiel yéménite, ainsi que les attaques contre des navires civils et commerciaux dans le golfe d'Aden et la mer Rouge.
Des milliers de combattants et de civils ont été tués dans la province de Marib depuis le début de l’année, lorsque les Houthis ont repris une offensive militaire majeure pour contrôler sa capitale.
La coalition arabe a récemment mené des opérations dans le district d'Abedia de Marib, assiégé par les Houthis depuis le 23 septembre. La milice soutenue par l’Iran a bloqué la circulation des civils et entravé l’acheminement de l'aide humanitaire.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com