DUBAI: Riyad a grimpé en flèche dans le classement des villes intelligentes du monde, selon l’enquête annuelle sur la satisfaction des habitants menée par la prestigieuse école de commerce suisse IMD.
La capitale saoudienne a gagné 18 places pour terminer 53e sur un total de 109 villes, l'une des plus grandes améliorations selon le sondage 2020. Grâce à sa nouvelle position, la ville devance les pôles mondiaux connus comme Tokyo, Rome, Paris et Pékin.
« D’après le sondage, qui évalue la satisfaction des habitants vis- à- vis des services et des technologies disponibles dans leur ville, les habitants de Riyad sont plus satisfaits des services de leur ville que certaines des villes les plus avancées du monde », a déclaré l’IMD dans un communiqué.
Riyad est bien classée par les résidents, en particulier pour la fourniture de services de santé et de sécurité, ainsi que pour l'accès en ligne au traitement des documents gouvernementaux.
Singapour est arrivé en tête du sondage 2020, suivi d'Helsinki en Finlande et de Zurich en Suisse. Les États-Unis avaient deux villes qui ont amélioré leur position; New York en hausse de 28 places - la plus grande amélioration en 2020 - à la 10e position, tandis que Washington, D.C., a gagné 19 places pour se classer 12e.
Londres a grimpé de 5 places au 15e rang, certains répondants ayant déclaré que le Brexit ferait de la capitale britannique un endroit plus facile pour faire des affaires.
Les villes d’Abu Dhabi et Dubaï se sont tous deux améliorées, passant respectivement à la 42e et à la 43e place dans les résultats du sondage. Les résidents de Doha, au Qatar, n'ont pas été inclus dans l'enquête.
Des centaines de citoyens des 109 villes ont été sondés en avril et mai et interrogés sur les dispositions technologiques de leurs villes dans les domaines clés de la santé et de la sécurité, de la mobilité, des activités, des opportunités et de la gouvernance.
Riyad est au cœur d'un programme d'investissement de plusieurs milliards de dollars pour doubler sa population d'ici 2030.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com