BAGDAD : Plusieurs centaines de partisans du Hachd al-Chaabi, influente coalition d'anciens paramilitaires, ont entamé mardi un sit-in à Bagdad sur une avenue menant à l'ultra-sécurisée zone verte, dénonçant des législatives marquées par un net recul de leur mouvement, a constaté un journaliste de l'AFP.
Deuxième force au sein du Parlement sortant avec 48 députés, la vitrine politique du Hachd, l'Alliance de la conquête, a vu son nombre de sièges fondre de deux tiers, selon les résultats préliminaires des élections législatives anticipées du 10 octobre.
Mardi, plusieurs centaines de partisans du Hachd se sont rassemblés dans le calme sur une avenue menant à l'une des entrées de l'ultra-sécurisée zone verte, où se trouvent notamment l'ambassade américaine, des institutions gouvernementales et la commission électorale, selon un correspondant de l'AFP.
"Non à la fraude, non à l'Amérique", ont scandé les partisans du Hachd, une coalition pro-Iran d'anciens paramilitaires intégrés aux forces régulières, dont l'un des leitmotivs est le départ des troupes américaines d'Irak.
Ils ont ensuite entamé un sit-in sur cette avenue, installant une vingtaine de tentes.
"Nous tiendrons un sit-in ici jusqu'à ce qu'il y ait un nouveau décompte. Les résultats qu'ils ont annoncés sont truqués", fustige Ahmed Salmane, travailleur journalier de 23 ans qui a planté avec ses amis. "Nous resterons ici jusqu'à ce qu'ils rendent les votes qui nous ont été volés."
Depuis plusieurs jours, les partisans du Hachd organisent des manifestations sporadiques à travers le pays. Dimanche, ils ont également incendié des pneus et coupé des routes au sud et au nord de Bagdad.
Masque noir sur le visage et yeux dissimulés derrière des lunettes de soleil, un jeune homme de 25 ans --qui a refusé de donner son nom-- a dit manifester mardi à Bagdad contre "les fraudes" électorales.
"L'objectif des fraudes est clair (...) c'est la dissolution du Hachd", a-t-il affirmé.
Selon les résultats préliminaires, le courant sadriste dirigé par l'influent leader chiite Moqtada Sadr a remporté la première place aux législatives, avec plus de 70 sièges sur les 329 que compte le Parlement.
Après les législatives, les dirigeants du Hachd ont immédiatement crié à l'"escroquerie" et annoncé qu'ils feraient appel des résultats définitifs du scrutin, qui doivent être publiés dans les prochaines semaines.
Malgré sa déroute, le Hachd restera une force politique importante au Parlement, grâce au jeu des alliances et la cooptation des élus indépendants.