Washington appelle à un «effort mondial» contre les cyberattaques

Le secrétaire adjoint au Trésor américain, Wally Adeyemo. (Photo, AFP)
Le secrétaire adjoint au Trésor américain, Wally Adeyemo. (Photo, AFP)
Short Url
Publié le Mercredi 20 octobre 2021

Washington appelle à un «effort mondial» contre les cyberattaques

  • Le Trésor réagit suite à un rapport de l'administration US montrant que les cryptomonnaies affaiblissent les sanctions économiques
  • Depuis les attaques du 11 septembre 2001, les Etats-Unis ont largement accru leur recours aux sanctions économiques dont le nombre a décuplé en 20 ans

WASHINGTON : Le numéro 2 du Trésor américain a insisté mardi sur l'importance pour les Etats-Unis de travailler avec leurs alliés pour lutter contre les cyberattaques, au lendemain de la publication d'un rapport de l'administration montrant que les cryptomonnaies affaiblissent les sanctions économiques.

Le secrétaire adjoint au Trésor, Wally Adeyemo, a jugé "essentiel" de lutter contre les cyberattaques, "non seulement" aux Etats-Unis mais dans le cadre d'un "effort mondial car nombre de ces cybercriminels sont domiciliés en dehors du pays".

"Notre objectif ultime est de nous assurer que les paiements (de rançons) ne tombent pas entre les mains d'acteurs criminels", notamment "de personnes qui ont été sanctionnées par les Etats-Unis", a-t-il encore souligné lors d'une audition devant la commission bancaire du Sénat.

"La chose la plus importante que les entreprises, notre gouvernement et les particuliers puissent faire est de se concentrer sur l'amélioration de leur cybersécurité", a-t-il ajouté.

Le Trésor a publié lundi un rapport passant en revue les sanctions économiques prises par Washington et jugeant nécessaire de moderniser ce système dont l'efficacité est affaiblie notamment par le développement des cryptomonnaies.

Wally Adeyemo a par ailleurs souligné qu'il était "vrai" que la Chine cherche à "trouver des moyens de contourner notre système financier pour éviter les sanctions".

"En prenant des mesures à l'unisson avec d'autres pays, nous nous mettons dans une meilleure position pour nous assurer que nous maintenons le système financier basé sur le dollar à l'échelle mondiale, et aussi que nous sommes en mesure de tenir nos adversaires responsables de leurs actions en violation des lois et normes internationales", a-t-il détaillé.

Il a par ailleurs évoqué la situation délicate liée aux sanctions économiques visant les talibans en Afghanistan: "Nous pensons qu'il est essentiel de maintenir nos sanctions contre les talibans mais, en même temps, de trouver des moyens pour que l'aide humanitaire légitime parvienne au peuple afghan."

Les sanctions prises par le Trésor visent à empêcher des personnes ou entités étrangères, accusées par exemple de menacer la sécurité américaine ou d'entraver les droits humains dans leur propre pays, d'avoir accès au système bancaire et financier américain.

Les Etats-Unis ont largement accru leur recours aux sanctions économiques depuis les attaques du 11 septembre 2001. Le nombre de sanctions a été décuplé en 20 ans, selon le rapport du Trésor, passant de 912 en 2000 à 9421 en 2021.


Ukraine: Pékin dénonce des «accusations sans fondement» sur la présence selon Kiev de combattants chinois

Short Url
  • Pékin a dénoncé mercredi des "accusations sans fondement" après que l'Ukraine eut affirmé que des soldats chinois combattaient au sein de l'armée russe et que des entreprises chinoises aidaient Moscou à fabriquer du matériel militaire
  • "La Chine s'oppose avec force à des accusations sans fondement et à de la manipulation politique", a tonné le porte-parole de la diplomatie chinoise

PEKIN: Pékin a dénoncé mercredi des "accusations sans fondement" après que l'Ukraine eut affirmé que des soldats chinois combattaient au sein de l'armée russe et que des entreprises chinoises aidaient Moscou à fabriquer du matériel militaire.

"La Chine s'oppose avec force à des accusations sans fondement et à de la manipulation politique", a tonné le porte-parole de la diplomatie chinoise Guo Jiakun, lors d'un point de presse, au lendemain de la convocation de son ambassadeur au ministère ukrainien des Affaires étrangères.

 


Le cercueil du pape est arrivé dans la basilique Saint-Pierre

Le pape reposant dans son cercueil porte une mitre blanche et une chasuble rouge, et ses mains enserrent un chapelet. (AFP)
Le pape reposant dans son cercueil porte une mitre blanche et une chasuble rouge, et ses mains enserrent un chapelet. (AFP)
Short Url
  • Au rythme des cloches de Saint-Pierre sonnant le glas, le cercueil ouvert, escorté de dizaines de cardinaux et de gardes suisses en uniformes chamarrés, a quitté la petite chapelle de la résidence Sainte-Marthe
  • Marchant au pas, la lente procession s'est étirée sur les ruelles pavées du Vatican en direction de l'imposante basilique, où le cercueil ouvert en bois clair, capitonné de rouge, est positionné devant le maître-autel

CITE DU VATICAN: Le cercueil du pape François est arrivé mercredi matin dans la basilique Saint-Pierre, où il sera exposé au public jusqu'à vendredi soir, accompagné par les applaudissements des fidèles présents sur la place.

Le cercueil a été positionné devant l'autel central de la basilique, escorté par des dizaines de cardinaux et de gardes suisses.

Au rythme des cloches de Saint-Pierre sonnant le glas, le cercueil ouvert, escorté de dizaines de cardinaux et de gardes suisses en uniformes chamarrés, a quitté la petite chapelle de la résidence Sainte-Marthe, où le pape a vécu depuis son élection en 2013 jusqu'à sa mort.

Marchant au pas, la lente procession s'est étirée sur les ruelles pavées du Vatican en direction de l'imposante basilique, où le cercueil ouvert en bois clair, capitonné de rouge, est positionné devant le maître-autel, surplombé de l'impressionnant baldaquin en bronze, chef d'oeuvre du Bernin.

Les chants du choeur de la Chapelle Sixtine résonnaient tout au long du cortège. Le cercueil était porté par des membres du cérémonial du Vatican en costume sombre et encadré par huit gardes suisses armés de hallebardes.

Le pape reposant dans son cercueil porte une mitre blanche et une chasuble rouge, et ses mains enserrent un chapelet.

La cérémonie devrait s'achever vers 10H15 (08H15 GMT).

Ensuite, pendant trois jours, le public pourra défiler devant sa dépouille, mercredi (de 11H00 à 24H00), jeudi (de 07H00 à 24H00) et vendredi (de 07H00 à 19H00).

Dès 08H00 (06H00 GMT) mercredi, des centaines de fidèles étaient massés sur la place pour être parmi les premiers à entrer dans le majestueux édifice, qui ne sera pourtant accessible qu'à partir de 11H00 (09H00 GMT).

Des dizaines de milliers de fidèles sont attendus pour ce dernier hommage. Après le décès de son prédécesseur Benoît XVI le 31 décembre 2022, 200.000 personnes s'étaient recueillies devant sa dépouille avant son enterrement en présence de 50.000 fidèles.

Pour faire face à cet afflux, les autorités ont déployé diverses mesures: barrières métalliques pour canaliser le flot des visiteurs, distribution de bouteilles d'eau, augmentation de la fréquence des bus desservant le Vatican, et renforcement des contrôles de sécurité aux accès de la place Saint-Pierre, par laquelle on accède à la basilique.


Inde: deux insurgés tués par l'armée dans le Cachemire

Deux insurgés présumés ont été tués lors d'une fusillade dans la partie du Cachemire administrée par l'Inde, a déclaré mercredi l'armée indienne, au lendemain d'une attaque contre des civils qui a fait au moins 26 morts. (AFP)
Deux insurgés présumés ont été tués lors d'une fusillade dans la partie du Cachemire administrée par l'Inde, a déclaré mercredi l'armée indienne, au lendemain d'une attaque contre des civils qui a fait au moins 26 morts. (AFP)
Short Url
  • Depuis leur partition meurtrière en 1947 à leur indépendance, l'Inde et le Pakistan se disputent la souveraineté de tout le Cachemire, à majorité musulmane, divisé entre les deux pays
  • L'armée a indiqué avoir "éliminé deux terroristes" et saisi de grandes quantités d'armes et de munitions

SRINAGAR: Deux insurgés présumés ont été tués lors d'une fusillade dans la partie du Cachemire administrée par l'Inde, a déclaré mercredi l'armée indienne, au lendemain d'une attaque contre des civils qui a fait au moins 26 morts.

Une unité de l'armée indienne, le Chinar Corps, a fait état mercredi d'un "échange de tirs intense" avec des hommes armés, affirmant les soupçonner d'avoir "tenté une infiltration" dans le district de Baramulla, situé à une centaine de kilomètres au nord-est de Pahalgam où a eu lieu la fusillade.

L'armée a indiqué avoir "éliminé deux terroristes" et saisi de grandes quantités d'armes et de munitions.

Depuis leur partition meurtrière en 1947 à leur indépendance, l'Inde et le Pakistan se disputent la souveraineté de tout le Cachemire, à majorité musulmane, divisé entre les deux pays.

Dans la partie indienne, une rébellion séparatiste a fait plusieurs dizaines de milliers de victimes depuis 1989. New Delhi y a déployé un contingent de quelque 500.000 soldats.

Les forces de l'ordre indiennes ont lancé une vaste traque après la fusillade mardi contre un groupe de touristes à Pahalgam, une destination prisée située à environ 90 kilomètres de l'importante ville de Srinagar.

Il s'agit de la plus meurtrière contre des civils en un quart de siècle.

Les combats ont diminué depuis que le gouvernement nationaliste hindou de Narendra Modi a révoqué l'autonomie limitée de ce territoire en 2019.