RIYAD: Le Conseil des ministres de l'Arabie saoudite a reçu mardi les leaders mondiaux, les représentants et les participants, à l’approche des deux conférences sur l'environnement que le Royaume doit accueillir cette semaine.
L'Arabie saoudite accueillera le premier Forum de l'Initiative verte saoudienne et le Sommet de l'Initiative verte du Moyen-Orient dans la capitale, Riyad, du 23 au 25 octobre.
Les deux initiatives ont été annoncées par le prince héritier, Mohammed ben Salmane, en mars, et visent à réduire les émissions de carbone de 60% dans la région et à planter 50 milliards d'arbres dans le cadre du plus grand projet de boisement au monde.
Le Conseil des ministres a fait cette déclaration lors de sa réunion hebdomadaire, présidée par le roi Salmane à distance, depuis Neom.
En début de séance, le roi a informé le Conseil des ministres du contenu d'une lettre qu'il avait reçue du sultan d'Oman, Haitham ben Tariq, concernant les relations fortes et solides qui unissent les deux pays et les deux peuples, et les moyens de les soutenir et de les renforcer dans tous les des domaines.
Les ministres ont également passé en revue les réunions et les discussions qui ont eu lieu entre le Royaume et plusieurs pays ces derniers jours, dans le but de renforcer les aspects de la coopération conjointe et multilatérale à différents niveaux et d’œuvrer afin d’intensifier la coordination sur les questions régionales et internationales.
Le ministre par intérim des médias, Essam ben Saad ben Saeed, a révélé que le Conseil des ministres s’est penché sur la déclaration faite par le Royaume lors d'une réunion du G20 tenue la semaine dernière, concernant son intérêt pour la réforme du système économique mondial à travers l'«Initiative de Riyad sur l'avenir de l'Organisation mondiale du commerce», qui a été approuvée par les leaders du G20 l'année dernière.
Les ministres ont également souligné l'engagement du Royaume «à continuer de soutenir ses entreprises pour réaliser une croissance forte, durable, équilibrée et globale qui crée un avenir prospère et prometteur pour la région et le monde entier».
Le Conseil des ministres a de même salué le succès et les efforts du gouvernement pour faire face à la pandémie du coronavirus (la Covid-19) et limiter ses répercussions sur tous les aspects de la vie, grâce aux strictes mesures proactives et de précaution, à l'efficacité du secteur de la santé et aux progrès rapides de la campagne de vaccination, avec près de 45 millions de doses administrées dans tout le Royaume à ce jour.
Le Conseil a aussi habilité le ministre des Affaires étrangères à signer un accord de coopération avec le Honduras, et le ministre de l'Information et président de l'Autorité de la radio et de la télévision à signer un accord de coopération avec le Vietnam.
Les ministres ont également approuvé un protocole d'accord entre la Commission saoudienne des communications et des technologies de l'information et l'Autorité soudanaise de réglementation des communications et de la poste dans le domaine des communications, des technologies de l'information et de la poste.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com