Flexibilité et nouveaux modes de travail, mobilité de l’emploi, amendements du Code du travail, médiation sociale… Ce sont là quelques-unes des propositions émises par la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) à travers son dernier «Livre blanc». Le document comporte en effet une plaidoirie du patronat portant sur la vision du secteur privé pour le déploiement du nouveau modèle de développement (NMD).
Dans ce cadre, la CGEM met en avant 10 priorités, dont la huitième vise à «mettre à jour le Code du travail pour le mettre en adéquation avec les évolutions de la société et de l’économie». Une proposition qui ne manquera pas à l’évidence de susciter une réaction ferme de la part des centrales syndicales. En effet, dans les détails formulés dans cette huitième priorité du patronat figurent des sujets qui susceptibles de ne pas plaire aux syndicats.
Quelles sont donc les principales propositions de la CGEM à ce niveau ? Il est à souligner que la Confédération générale des entreprises du Maroc s’appuie sur les conclusions du rapport sur le nouveau modèle de développement pour signaler le déphasage existant entre la législation du travail et les mutations économiques et sociales en cours. «La législation actuelle est jugée incomplète et à l’origine de rigidités, qui s’avèrent contre-productives pour la protection des employés.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.