DJEDDAH: Djeddah se prépare à accueillir le troisième festival annuel du film de la mer Rouge, sur son site emblématique inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l’Organisation des nations unies pour l'éducation, la science et la culture (Unesco). La ville offre une scène culturelle historique florissante.
Djeddah, la ville portuaire de l’ouest, est surnommée «la mariée de la mer Rouge». Elle a toujours été un centre de diversité et d’inclusion. C’est une ville où les cultures du monde fusionnent pour que l’Est et l’Ouest se rencontrent. Elle est le reflet d’une identité pluriculturelle en constante évolution.
Le festival annuel du film de la mer Rouge est organisé dans le quartier historique le plus évocateur d’Arabie saoudite – la vieille ville de Djeddah – qui préserve la riche diversité culturelle et ethnique de la ville.
Le festival met en évidence la présence cinématographique de Djeddah depuis les années 1970 et vise à promouvoir les échanges interculturels, tout en favorisant le développement de l’industrie cinématographique arabe. L’Arabie saoudite se positionne comme un acteur de premier plan dans le secteur cinématographique international.
Le festival se tiendra du 6 au 15 décembre 2021. Il soutiendra et encouragera la croissance de la communauté cinématographique locale en renforçant l’appréciation du cinéma et en améliorant les connaissances du secteur pour contribuer au développement de l’industrie cinématographique en Arabie saoudite.
«Le fait d'avoir choisi la vieille ville de Djeddah, – mieux connue sous le nom “d’Al-Balad” –pour accueillir le festival revêt une importance primordiale pour nous. Al-Balad remonte à nos racines dans le Royaume, c’est le joyau de la ville de Djeddah où le patrimoine et la modernité sont en parfaite harmonie. C’est un véritable honneur que ce site inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l’Unesco accueille le plus grand festival du film de la région. Le Royaume fera ainsi partie de la scène cinématographique mondiale», déclare Mohammed al-Turki, président du comité du festival.
Le festival présentera les meilleurs films de la région. Des films de renommée mondiale soigneusement sélectionnés seront également projetés.
Ce festival est la meilleure façon pour la jeunesse saoudienne de découvrir les cultures mondiales grâce au pouvoir du cinéma et de contribuer à l’industrie cinématographique saoudienne, actuellement en plein essor.
Dans le cadre d’un programme communautaire visant à former les cinéphiles saoudiens aux métiers d'acteur, de réalisateur et de producteur, le festival propose également des projections de films et des ateliers spécialisés.
Le festival du film de la mer Rouge est l’occasion de mettre en valeur les sites incontournables du Royaume, tout en favorisant une meilleure compréhension de la région, de sa culture et de ses habitants. Il invite la communauté mondiale à se familiariser avec la véritable Arabie saoudite. L’expérience culturelle enrichissante du festival permettra aux invités de découvrir le pays, l’hospitalité arabe si chaleureuse, l’Histoire et la riche culture ainsi que les paysages divers et uniques, tout en assistant aux changements positifs qui se produisent dans le pays.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com