Alaa Abdulaal est vice-présidente de la stratégie et de la gouvernance à l'Organisation de coopération numérique depuis septembre 2021.
L'organisation de coopération numérique, une entité multilatérale mondiale qui vise à accroître la prospérité sociale en accélérant la croissance de l'économie numérique, a été créée par un groupe de pays qui partagent un intérêt commun de collaboration de manière à réaliser leur potentiel numérique collectif. Ces pays sont l'Arabie saoudite, Bahreïn, la Jordanie, le Koweït, le Nigéria, Oman et le Pakistan.
Avant de rejoindre l'organisation, Abdulaal a occupé pendant plus d'un an le poste de directrice de la stratégie informatique et de la gouvernance au ministère saoudien des Transports et des Services logistiques.
Pendant plus de neuf ans, à partir de 2011, elle a travaillé pour le ministère des Affaires étrangères en tant que cheffe d'unité de base de données, stratège des opérations techniques et directrice de la planification stratégique et du développement.
Dans ce dernier rôle, elle a établi des indicateurs de performance clés, conçu des solutions concernant les rapports et promu l'utilisation d'informations structurées afin d’améliorer les performances de l'entreprise. Elle a également dirigé le développement de la communication critique ainsi que les rapports d’entreprise.
En 2015, elle a passé huit mois en tant que stagiaire de recherche chez Riva Modeling Systems à Toronto, où elle a démontré un grand intérêt et une aptitude pour l'expérience utilisateur.
Avant cela, elle a travaillé pendant plus de quatre ans en tant qu'administratrice de base de données au marché des changes saoudien. Là, elle a contribué à améliorer les performances et la sécurité de la base de données. Ses responsabilités professionnelles comprenaient aussi l'évaluation des systèmes d'audit proposés et le développement du processus de disponibilité à partir de zéro avec les consultants du projet de gestion des services informatiques. De plus, elle a créé des tableaux de bord de disponibilité pour les services de production de l'indice de la bourse d'Arabie Saoudite «Tadawul».
Abdulaal a obtenu une licence en informatique en 2006 de l'Université Roi Saoud, où elle a obtenu son diplôme avec grande distinction. En 2014, elle a de plus obtenu une maîtrise, avec spécialisation en informatique appliquée, avec la meilleure moyenne.
Elle est une planificatrice d'affaires stratégique certifiée et une gestionnaire de processus d'affaires professionnelle.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com