Quelle sera la politique étrangère adoptée par Joe Biden s’il sortira vainqueur de l’élection présidentielle américaine? Jack Sullivan, son conseiller affirme que le candidat démocrate, s’il est élu, se concentrera sur la dynamisation interne des États-Unis. Il s’emploiera à en finir avec les perturbations et à rebâtir les alliances, tout en formant une équipe de démocrates qui se concentrera sur les défis internationaux les plus importants.
Sullivan, actuellement conseiller de Biden en politique étrangère était l’un de ses aides de camps durant son mandat de Vice-président, et détenait également le poste de planificateur au ministère des Affaires étrangères sous Hillary Clinton.
Sullivan est aujourd’hui considéré comme le principal architecte de la politique étrangère du candidat Biden, et son avis mériterait une haute considération. En cas de victoire du candidat démocrate, Sullivan sera le principal conseiller en politique étrangère du président US.
Lors d’une conférence au « Atlantic Council » en août dernier, Sullivan avait insisté sur l’importance de la force intérieure des Etats-Unis. Un facteur qui selon lui sera déterminant pour la réussite de Washington sur le plan international.
Sullivan, lors de son intervention, a rappelé aux adeptes d’un rapide déploiement d’une nouvelle politique étrangère américaine que la réussite sur le plan international ne sera possible qu’à travers l’investissement dans la résolution des problématiques internes, de l’infrastructure au racisme en passant par le coronavirus.