JEDDAH: Le ministère saoudien des ressources humaines et du développement social a récemment publié une ordonnance visant à supprimer la discrimination sexiste influant sur les salaires des employés.
Il s'agit de la dernière initiative visant à créer un environnement de travail stimulant et sain, à offrir des emplois décents et durables à tous les citoyens et à relever les défis auxquels sont confrontés les travailleurs et les employeurs.
Le ministère a déclaré qu'« il est interdit à l'employeur de faire la distinction entre ses travailleurs, que ce soit pendant les heures de travail, lors de l'embauche ou même au sein de l’annonce de l’offre d’emploi, comme le sexe, l’infirmité, l'âge ou toute autre forme de discrimination existante.»
Lors du Forum mondial Misk 2019, le ministre saoudien de l'Énergie, le prince Abdul Aziz bin Salman a déclaré que le prince héritier Mohammed bin Salman assurait à tous les Saoudiens l’égalité des chances.
« Nous savons que nos femmes sont désormais actives et éduquées », a-t-il déclaré. « Nous pratiquons l’égalité salariale entre les hommes et les femmes.»
Cette décision a été largement saluée par les Saoudiens. L'ingénieur électricien Mohammed Al-Ali a déclaré à Arab News que cela encouragerait davantage de femmes à rejoindre le marché du travail.
« Cette décision est un pas en avant vers l'égalité pour les femmes et les encourager à faire partie de la population active et qui transformera sûrement notre économie pour la rendre prospère », a déclaré Al-Ali.
« Dans le cadre de sa vision 2030, l'Arabie saoudite opère des changements rapides afin de devenir une société plus inclusive, où les femmes et les hommes travailleront ensemble sans aucune discrimination.»
L'assistante administrative saoudienne, Rozan Al-Nahari, a déclaré que les femmes travaillaient aussi dur que les hommes et que cette décision apporterait un soulagement financier à beaucoup d’entre elles. « Nous avons les mêmes heures de travail au bureau, effectuons les mêmes tâches et nous sommes nombreuses à essayer de nous prouver notre capacité a relever de grands défis dans n'importe quel établissement », a-t-elle expliqué.
« Je suis très heureuse que toutes les réformes sociales soutiennent autant les femmes. »
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com