LONDRES: Confettis biodégradables, éco-gobelets et moins de goodies: le groupe britannique Coldplay a annoncé jeudi une nouvelle tournée mondiale en 2022, la « plus durable possible » et presque entièrement alimentée grâce à des panneaux solaires, une batterie portable durable et un plancher cinétique.
« Jouer en direct et être connectés aux gens est la raison pour laquelle le groupe existe », mais « en même temps, nous sommes très conscients du fait que la planète est confrontée à une crise climatique », a affirmé Coldplay sur Twitter.
Music Of The Spheres World Tour #MOTSWT ?❤️ https://t.co/OsnkikGE4m pic.twitter.com/aDdE9i3Wak
— Coldplay (@coldplay) October 14, 2021
Les membres du groupe de rock ont « donc passé les deux dernières années à consulter des experts en environnement afin de rendre cette tournée aussi durable que possible », mais « surtout, d'exploiter le potentiel de la tournée pour faire avancer les choses », ont-ils ajouté.
Pour cette nouvelle tournée, célébrant leur dernier album « Music of The Spheres » qui sort vendredi, le groupe va utiliser « la toute première batterie de spectacle rechargeable et démontable au monde », à la place des habituels générateurs diesel ou essence.
Les fans pourront aussi produire de l’électricité pour le concert grâce à un plancher cinétique et des vélos électriques, et des panneaux solaires seront installés.
Coldplay espère ainsi alimenter ses concerts « presque entièrement à l'énergie renouvelable » et « réduire (son) empreinte carbone », promettant sur leur site de diminuer leurs émissions de CO2 de 50% par rapport à leur tournée de 2016-2017.
En 2019, le chanteur Chris Martin, avait annoncé que le groupe ne ferait pas de tournée mondiale pour promouvoir leur précédent album, « Everyday Life », et qu'ils ne tourneraient plus avant d'avoir trouvé un moyen de rendre leurs concerts plus respectueux de l'environnement.
Parmi les principaux problèmes alors identifiés: les vols pour se rendre aux concerts et l'utilisation de produits comme des bouteilles d'eau en plastique.
Pour leur nouvelle tournée, les fans seront encouragés à amener leur propre bouteille ou utiliser des éco-gobelets réutilisables, et ceux qui auront voyagé en émettant peu de carbone recevront « un code de réduction à utiliser sur les lieux du spectacle ».
Le groupe s'est aussi engagé à n'utiliser que des confettis biodégradables, ainsi qu'à réduire de 80% sa production de bracelets lumineux -désormais 100% compostables- portés par le public, en les stérilisant et réutilisant entre les spectacles.
« Nous n'arriverons pas à tout faire correctement, mais nous nous engageons à faire tout ce que nous pouvons et à partager ce que nous apprenons », a promis Coldplay.
Au Royaume-Uni, les événements musicaux génèrent 405 000 tonnes d'émissions de gaz à effet de serre, selon Global Citizen, organisateur de festivals « zéro déchet ».