RIYAD: L'Ambassade de France a accueilli mercredi l’ouverture de l'exposition Autonomisation par la photographie (Empowerment through Photography) dans le cadre du concours lancé par l'Association Internationale des Femmes Photographes (International Women in Photo Association - IWPA) à Riyad.
«Je suis heureux d’inaugurer officiellement cette exposition unique, l'autonomisation par la photographie par l'IWPA, ici à Acoustic Lounge and Art Gallery», a déclaré l'ambassadeur de France Ludovic Pouille.
L’IWPA est une association française à but non lucratif dont la mission est d'aider à l'autonomisation des femmes pour parvenir à l'égalité des sexes dans le monde, tout en promouvant les femmes photographes et leurs histoires à travers l'art.
«L'objectif de cette soirée est d’œuvrer pour l'égalité à travers la photographie dans le monde et d'élever la position des femmes afin de parvenir à l'égalité des sexes dans le monde», a expliqué l'ambassadeur.
L'ambassadeur de France a prononcé un discours remerciant les sponsors de l'événement et présentant le panel d’artistes féminines lors de la table ronde.
«Ce soir, nous célébrons le monde des femmes photographes venant de France, de Russie, d'Espagne, du Mexique, de Géorgie et de plusieurs autres pays», a signalé l'ambassadeur Pouille.
Les nombreuses œuvres d'art exposées dans la galerie racontent les histoires difficiles de nombreuses femmes à l'échelle internationale qui ont dû surmonter des obstacles, subvenir aux besoins de leurs familles et vaincre les préjugés sociaux.
La table ronde a présenté des femmes artistes et la façon dont elles ont commencé leur parcours dans leurs domaines artistiques.
Iman al-Mashharawi, photographe francophone et consultante en otorhinolaryngologie, et Najla Mohammed al-Saleem, artiste plasticienne, ont pris part au panel ayant discuté du statut d’artiste féminine.
Les femmes ont discuté du conflit qui existait par le passé en Arabie saoudite entre la culture et l'art et des difficultés auxquelles elles ont fait face pour créer et partager leurs œuvres.
«Certains se demandent: “Comment faites-vous pour être à la fois médecin, mère de famille et artiste?” je réponds simplement que Dieu nous a créées ainsi. Nous pouvons effectuer plusieurs tâches en même temps. Il y aura toujours des difficultés que nous pourrons toujours surmonter», a déclaré le Dr Iman al-Mashharawi.
Elles ont également discuté des étapes à venir pour permettre aux femmes artistes saoudiennes de partager leurs œuvres à l'échelle internationale tout en représentant leur culture.
La galerie d'art et la table ronde ont été organisées pour promouvoir et encourager les photographes saoudiennes à soumettre leurs œuvres via le site web de l'IWPA afin de bénéficier d'une exposition internationale.
Le délai d'inscription au concours de l’IWPA s'achèvera fin octobre, et l'ambassade de France encourage les nombreuses femmes photographes saoudiennes à soumettre leurs œuvres.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com