JÉRUSALEM: Israël a indiqué mercredi avoir subi « pour la première fois » de son histoire une cyberattaque « majeure » au rançongiciel contre un hôpital public, contraint d'utiliser des « systèmes alternatifs » pour continuer à fonctionner.
L'Etat hébreu « connait une attaque majeure totalement inattendue » au rançongiciel, a déclaré Ygal Unna, directeur de l'Agence de cybersécurité israélienne, au cours d'un sommet virtuel consacré à la coopération internationale dans la lutte contre les rançongiciels.
Un rançongiciel exploite des failles de sécurité d'une entreprise ou d'un individu pour chiffrer et bloquer ses systèmes informatiques, exigeant une rançon pour les débloquer.
« Nous essayons de trouver une solution mais cela ne se présente pas très bien », a dit M. Unna, qui a ajouté que c'était la « première fois en Israël » qu'un hôpital était visé par ce type d'attaque.
L'hôpital Hillel Yaffe à Hadera (centre) a précisé dans un communiqué « utiliser des systèmes alternatifs pour traiter les patients » suite à l'attaque.
Selon des données présentées par l'Agence de cybersécurité israélienne en juillet, une entreprise sur cinq en Israël a été la cible d'une cyberattaque, causant des dégâts dans 20% des cas.
D'autres pays ont déjà subi des cyberattaques utilisant un rançongiciel contre des hôpitaux, comme l'Allemagne, la France ou l'Irlande.