Le président Abdelmadjid Tebboune s’est lâché comme jamais auparavant pour dénoncer les survivances du système colonial français qui façonnent les relations entre l’Etat français et ses anciennes colonies, dont l’Algérie, comme le démontrent, de façon cyclique, les crises récurrentes qui secouent Paris et Alger, quelle que soit la couleur de la majorité politique aux affaires dans l’Hexagone.
Le ton résolument offensif utilisé par le chef de l’Etat lors de sa rencontre dimanche avec deux représentants de la presse nationale pour disséquer les tenants de la crise politico- diplomatique provoquée par les propos négationnistes tenus par le président français sur l’existence de la nation algérienne avant l’occupation française et sa qualification, de manière crue et frontale, du pouvoir en Algérie atteste que la crise entre les deux pays est loin d’être un simple orage automnal.
Les relations entre les deux capitales, ombrageuses, fragiles, promptes à s’enflammer, au détour d’une déclaration jugée inamicale, attentatoire à la souveraineté nationale, à notre Révolution, ont connu par le passé des tensions et des crispations qui ont donné lieu à des campagnes politico-médiatiques de part et d’autre de la Méditerranée.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.