De l’effondrement des régimes communistes à la crise grecque, des chocs (et contre-chocs) pétroliers aux programmes d’ajustement structurels, en passant par les crises économiques, l’instabilité est au cœur de l’économie mondiale. Ces déséquilibres économiques ne sont que le produit de mauvaises prises de décision par les agents économiques eux-mêmes et à leur tête, les États.
Ces erreurs peuvent aller d’un endettement excessif pour financer un train de vie élevé, à la manipulation des changes ou encore au saccage des tissus productifs par une réglementation lourde et inutilement compliquée. Mais l’une des décisions économiques les plus catastrophiques est sans doute de penser qu’une rente produite par l’abondance d’une ressource suffit à créer des conditions favorables de développement. (…) En économie, la «malédiction des ressources naturelles» décrit une théorie qui explique pourquoi certains pays qui bénéficient de matières premières abondantes, en particulier le pétrole, adoptent les mêmes politiques qui les conduisent à des résultats économiques décevants(…).
Au niveau de l’observation, la croissance économique de ces pays est inférieure à celle d’autres pays moins favorisés par la nature. Plusieurs études ont montré un lien négatif entre la proportion des exportations de matières premières dans le produit intérieur brut et le taux de croissance de pays, tels que la Libye, l’Algérie, le Nigeria, le Congo ou l’Angola.
Lire l'article
Les décisions catastrophiques, c’est plus grave que les guerres
Short Url
https://arab.news/8k2jz
Publié le
Les décisions catastrophiques, c’est plus grave que les guerres
© 2024 propriété intellectuelle de SPECIAL EDITION FZ sous licence de SAUDI RESEARCH & PUBLISHING COMPANY. Tous droits réservés et soumis aux conditions d’utilisation