LONDRES : L'Arabie saoudite a appelé les Nations Unies à demander des comptes à la milice houthie du Yémen après que 10 personnes ont été blessées lors d'une attaque de drone contre un aéroport.
Les passagers et le personnel de l'aéroport comptent parmi les blessés par le drone chargé d'explosifs qui a frappé l'aéroport du roi Abdallah à Jazan vendredi.
Six Saoudiens, trois Bangladais et un Soudanais figurent parmi les blessés.
Le représentant permanent du Royaume auprès de l'ONU, Abdullah Al-Mouallimi, a écrit samedi soir au Conseil de sécurité, déclarant que son pays ne ménagera aucun effort pour préserver ses territoires et la sécurité de ses citoyens et résidents, conformément aux lois internationales.
C'est la deuxième lettre qu'il envoie au conseil en deux jours au sujet des attaques des Houthis contre des cibles civiles dans le royaume.
« Dans le cadre de ma lettre datée du 8 octobre 2021, j'écris au sujet des attaques terroristes continues commises par la milice houthie soutenue par l'Iran contre des civils et leurs biens dans le Royaume », dit-il.
L'attaque de drones, la dernière tentative des Houthis de traverser la frontière du Royaume, a également endommagé l'aéroport de Jazan.
#SaudiArabia’s 2nd letter in the same week, to the the #UnitedNations #SecurityCouncil in regards to the continued military hostilities committed by the #Iranian-backed terrorist #Houthi militias against #SaudiArabia and towards civilians and civilians objects pic.twitter.com/Oi7UOl9DlX
— KSA Mission UN ???? (@ksamissionun) October 10, 2021
« Cibler délibérément des infrastructures civiles et menacer des civils innocents pourraient constituer un crime de guerre. Par conséquent, la milice houthie doit être tenue pour responsable conformément au droit international », précise Al-Mouallimi.
Il déclare que l'absence de mesures adéquates et strictes de la part de la communauté internationale, en particulier du Conseil de sécurité, « envoie un mauvais message aux Houthis qui poursuivent leurs actes terroristes dans la région ».
Il appelle le Conseil de sécurité à assumer sa responsabilité envers la milice houthie, ses fournisseurs d'armes et ses financiers afin de mettre fin à leurs menaces à la paix et à la sécurité internationales avant qu'il ne soit trop tard, et à ce que la lettre soit diffusée comme document officiel du Conseil de sécurité.
Dans une lettre envoyée au conseil vendredi, Al-Mouallimi a mis en lumière les dernières attaques terroristes contre l'Arabie saoudite par les Houthis soutenus par l'Iran, y compris celle contre l'aéroport d'Abha qui a fait 4 blessés parmi les employés de l'aéroport.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com