BEYROUTH : Ali Atwa, un haut responsable du Hezbollah qui figurait sur la liste des personnes les plus recherchées par le FBI pour son rôle dans l'un des détournements d'avion les plus notoires de l'histoire de l'aviation, est décédé, a annoncé samedi le groupe de milicien libanais.
Atwa, dans la soixantaine, est décédé des suites d'un cancer, a déclaré le Hezbollah.
Atwa a été placé sur la liste des dix fugitifs les plus recherchés du FBI en 2001 avec deux autres participants présumés responsables du détournement du vol TWA 847 en 1985. Le détournement, qui a commencé à Athènes, en Grèce, le 14 juin, a duré 16 jours, entraînant la mort d’un plongeur de la marine américaine dans l'avion.
Les pirates de l'air ont exigé la libération des prisonniers libanais et palestiniens détenus dans les prisons israéliennes.
Le FBI avait offert une récompense de $5 millions pour des informations menant à l'arrestation d'Atwa. Il a été accusé d'avoir comploté pour prendre des otages, d'avoir commis un acte de piraterie aérienne qui a conduit au meurtre d'un Américain et d'avoir placé des explosifs à bord d'un avion.
Le vol transportant 153 passagers et membres d'équipage, dont 85 Américains, a été réquisitionné par les pirates de l'air après avoir décollé d'Athènes à destination de Rome.
L'avion a été autorisé à atterrir à Beyrouth, où les pirates de l'air ont libéré 19 femmes et enfants américains. Ils se sont ensuite envolés pour l'Algérie, où d'autres otages ont été libérés, avant de retourner à Beyrouth.
À Beyrouth, les pirates de l'air ont abattu le plongeur de la marine américaine Robert Stethem, 23 ans, après l'avoir battu jusqu'à ce qu'il perde connaissance. Ils sont de nouveau retournés en Algérie, ont libéré d'autres passagers et ont été rejoints par Atwa, qui n'avait pas réussi à obtenir de place dans le vol et a été arrêté à l'aéroport d'Athènes.
Les autorités grecques l'ont laissé partir après que ses co-complices eurent menacé de tuer d'autres otages. Atwa a été filmé lors de sa libération à Athènes en se couvrant le visage avec un sac.
Parmi les passagers se trouvait le chanteur grec Demis Roussos, qui a été libéré à Beyrouth. Le 30 juin, les 39 derniers passagers ont été libérés à Damas, en Syrie.
Quelques jours plus tard, des centaines de prisonniers libanais ont été libérés des prisons israéliennes.
L'un des pirates de l'air, Mohammed Ali Hammadi, a été arrêté à Francfort, à ce moment-là en Allemagne de l'Ouest, en 1987 et a été reconnu coupable du détournement d'avion et du meurtre de Stethem. Hammadi a été condamné à la prison à vie mais a été libéré sur parole en 2005 et il est retourné au Liban.
Le Hezbollah a organisé des funérailles pour Atwa, ce samedi à Beyrouth.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com