LONDRES: Un tribunal britannique a condamné à 15 ans de prison un étudiant en médecine, pour avoir défiguré de façon permanente, son ex-petite amie, en lui jetant de l'acide au visage.
La juge a affirmé jeudi qu'elle n’avait aucun doute sur le fait que Milad Rouf, 25 ans, constituait un danger pour les femmes lorsqu'elle a prononcé la peine de 11 ans de détention avec une peine supplémentaire de quatre ans.
Il purgera au moins les trois quarts de sa peine en prison avant d’être libéré sous caution.
Lors d'une première audience en août, Rouf a plaidé coupable aux accusations d'avoir intentionnellement causé des lésions corporelles graves et d'avoir utilisé de l'acide sulfurique avec l'intention de brûler, mutiler, défigurer ou rendre infirme.
Son ex-petite amie, Dr Rym Alaoui, a subi des blessures qui ont changé sa vie lors de l'attaque, notamment la perte de l'usage d'un œil et des dommages importants au visage et au cou.
Le couple avait étudié à l'Université de Cardiff, au Pays de Galles, mais Alaoui, qui a une vingtaine d’années, a mis fin à leur courte relation et s’est installée à Brighton où elle a commencé à travailler comme médecin.
C’est là qu’elle a été agressée par Rouf dans une attaque méticuleusement planifiée: il a suivi Alaoui à Brighton, s'est déguisé pour dissimuler son identité et a attendu l'occasion d'attaquer Alaoui alors qu'elle quittait sa maison.
Rouf a utilisé de l'acide sulfurique si fort qu'il a brûlé la peinture de la porte d'entrée d'Alaoui.
Dans un communiqué, Alaoui a déclaré: «Depuis le jour où j'ai subi cette horrible attaque, ma vie a complètement changé. Je vis dans la douleur et la peur de mon bien-être futur et de mes difficultés financières.»
«L'impact de l'attaque comprend de graves dommages à mon œil droit, avec lequel je suis toujours incapable de voir. Je suis ne peux ni bouger mon cou ni fermer mes paupières. J'ai subi cinq opérations. J'essaie toujours de me faire à l’idée d’autres procédures et opérations.
«Je ne peux pas aller au travail ou vivre ma vie. On m'a volé des années de ma carrière et de ma vie de jeune adulte. L'effet psychologique avait été colossal pour moi, ma famille et mes proches.
«Je n’arrive pas à imaginer pourquoi quelqu'un commettrait une attaque aussi préméditée et horrible. Je ne peux pas comprendre ce qu'il avait en tête », a écrit la femme médecin.
Après l'attaque, Alaoui a été transportée de son appartement à l'hôpital Royal Sussex voisin où elle travaillait et a été soignée par des collègues.
L'officier enquêteur Rose Horan a confié: «Il s'agit d'un incident prémédité, malveillant et atroce, et je tiens à remercier la victime d'avoir fait preuve d'une bravoure et d'une dignité incroyables tout au long de l’affaire. Elle a été une source d'inspiration.»
Joe Pullen du Service des poursuites judiciaires de la Couronne a signalé : «C'était une attaque choquante et préméditée – motivée par la jalousie et le refus d'accepter la fin de leur relation – qui a laissé une jeune femme avec des blessures qui ont changé sa vie entière.»
Il a ajouté: «Mes pensées vont aujourd'hui à cette femme courageuse, dont la force et la résilience tout au long de l'enquête et des poursuites sont inspirantes. J'espère qu'elle trouvera un peu de réconfort dans le verdict d'aujourd'hui.»
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com