STOCKHOLM : Les autorités suédoises ont arrêté deux Suédoises soupçonnées d'avoir commis des crimes de guerre en Syrie, ont annoncé mardi le bureau du procureur et les médias locaux, la première de ces arrestations dans le pays scandinave.
Selon un communiqué du parquet, trois femmes originaires des territoires autrefois contrôlés par Daech sont arrivées lundi à l'aéroport de Stockholm. Deux ont été arrêtées tandis qu'une troisième, qui n'est pas considérée comme un suspect, a été relâchée après l’interrogatoire.
Les deux femmes procureures Hanna Lemoine et Karolina Wieslander, en charge des deux affaires, ont déclaré à l'agence de presse suédoise TT que les deux femmes arrêtées seront interrogées avant que le ministère public ne décide de les inculper officiellement.
La chaîne de télévision suédoise SVT a révélé que l'une des deux femmes était aussi soupçonnée de génocide et de crimes contre l'humanité.
L'agence de presse suédoise TT a déclaré que le gouvernement régional kurde du nord-est de la Syrie, où Daech avait installé le siège de son soi-disant califat avant son effondrement en 2017, avait décidé en juin d'expulser les femmes, qui faisaient toutes partie de Daech et sont citoyennes suédoises.
«Nous ne pouvons pas ou n'avons pas les ressources pour les traduire en justice», a déclaré à TT, le représentant kurde dans les pays nordiques, Shiyar Ali. «Le simple fait qu'ils faisaient partie d'une organisation terroriste est effrayant, compte tenu de ce que Daech a commis»
La ministre suédoise des Affaires étrangères, Anne Linde, a déclaré lundi à TT que contrairement à d'autres pays, la Suède n'avait pas ramené de sa propre initiative des citoyens suédois qui étaient membres de Daech en Syrie.
En mars, une femme a été condamnée à trois ans de prison en Suède pour avoir emmené son fils de deux ans en Syrie en 2014, dans une zone qui était à cette époque-là, contrôlée par Daech.
La femme aurait dit au père de l'enfant qu'elle et le garçon partaient seulement en vacances en Turquie. Toutefois, une fois en Turquie, la femme et son enfant ont traversé la Syrie pour rejoindre le territoire dirigé par Daech.
La femme a ensuite réussi à s'enfuir en Turquie où elle a été arrêtée avec son fils et deux autres enfants auxquels elle avait donné naissance au moment où elle vivait avec un combattant de Daesh originaire de la Tunisie. Elle a été extradée de Turquie vers la Suède.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com