AMMAN: Le département des Renseignements généraux (DRG) de la Jordanie a déclaré avoir déjoué une attaque planifiée par le groupe terroriste Daech contre le personnel et les bâtiments de sécurité dans la ville d'Irbid, au nord du pays.
Le département a précisé que les trois suspects impliqués dans ce projet avaient adhéré à l'idéologie intégriste de Daech et planifiaient des attaques terroristes à l'aide d'armes à feu contre son siège et son personnel à Irbid, à environ 80 kilomètres au nord d'Amman.
Le DRG a également indiqué que les sympathisants présumés de Daech avaient déjà été déférés devant la Cour de sûreté de l'État pour promotion de l'idéologie extrémiste et tentative d'adhésion à une organisation terroriste.
Dans la liste des chefs d'accusation, le département a indiqué que deux des trois suspects avaient déjà purgé une peine de prison avant leur arrestation en mars, qui était liée à l'attentat terroriste déjoué. Le troisième était toujours derrière les barreaux pour des charges liées à la promotion de l'idéologie de Daech.
"La prison n'a pas dissuadé les trois suspects, qui ont continué à promouvoir l'idéologie extrémiste de l'organisation terroriste Daech", selon l'acte d'accusation, consulté par Arab News.
Selon ce même acte, le deuxième suspect, qui avait déjà purgé une longue peine de prison, avait pour mission de recruter des partisans pour Daech. Même après sa libération l'année dernière, le suspect a continué de mobiliser des partisans pour le complot terroriste contre les agences de sécurité.
Le département a déclaré que le deuxième suspect a rencontré le troisième suspect à la fin de l'année 2020 au cours de leur recherche de partisans. Tous deux échangeaient des informations sur Daech et promouvaient l'idéologie de l'organisation extrémiste auprès de leurs amis et leurs proches.
L'acte d'accusation indique également qu'au début de l'année 2021, le premier suspect a identifié le siège du DRG comme cible potentielle de leur projet terroriste.
Il a acheté une arme à feu pour mettre en œuvre le complot et a ensuite attendu que le second suspect, en prison, lui fournisse des partisans de Daech.
Le DRG a déclaré avoir découvert le complot après l'interrogatoire du second suspect condamné. Ces informations ont conduit à l'arrestation du premier suspect le 3 mars, puis du troisième suspect une semaine plus tard.
Ce n'est pas la première fois qu'un complot de Daech est déjoué en Jordanie.
En janvier 2018, le DRG avait déjoué une attaque planifiée par Daech visant des installations militaires et de sécurité, des centres commerciaux, des médias et des érudits religieux modérés, 17 personnes ayant été arrêtées pour leur participation au complot.
En mars 2016, une importante opération de sécurité avait permis de déjouer un complot terroriste de Daech à Irbid, la deuxième plus grande ville de Jordanie. Au cours de l'assaut qui avait duré plusieurs heures, les forces de sécurité avaient tué sept terroristes présumés qui étaient armés et retranchés à l'intérieur d'un immeuble résidentiel.