LE CAIRE: Le président palestinien, Mahmoud Abbas, est arrivé au Caire mercredi pour participer à un sommet conjoint entre l’Égypte, la Palestine et la Jordanie dont l’un des objectifs est d’unifier les positions des trois pays sur la question palestinienne avant la réunion annuelle de l’Assemblée générale des Nations unies ce mois-ci.
Diab al-Louh, ambassadeur palestinien en Égypte et représentant permanent de la Palestine auprès de la Ligue arabe, a salué l’Égypte pour ses «positions canoniques, ses dirigeants et son peuple, qui soutiennent les Palestiniens et leurs justes causes».
La visite de M. Abbas intervient quelques jours après l’annonce par le Premier ministre palestinien, Mohammed Shtayyeh, de la tenue d’un sommet tripartite dans la capitale égyptienne, et d’une rencontre cette semaine entre M. Abbas et le ministre israélien de la Défense, Benny Gantz.
Selon Azzam al-Ahmad, membre du comité central du mouvement palestinien Fatah, le sommet vise à unifier les positions des États participants sur la question palestinienne et de coordonner leurs efforts pour mettre fin à l’escalade des tensions dans les territoires occupés.
Il a ajouté qu’il était également prévu d’organiser un sommet arabe afin de prévenir toute tentative de nuire à la cause palestinienne.
Par ailleurs, M. Shtayyeh espère que les participants au sommet appelleront l’administration américaine à tenir ses promesses de préserver la solution à deux États en prenant des mesures pratiques pour mettre fin à la politique de colonisation raciste d’Israël dans les territoires palestiniens, en particulier dans le gouvernorat de Jérusalem.
Le sommet devrait également solliciter l’aide de Washington pour ouvrir la voie à une solution politique conduisant à la fin de l’occupation israélienne, à la création d’un État palestinien indépendant et au droit de retour des réfugiés.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com