LE CAIRE: L'Égypte et la Tunisie se sont mises d’accord sur un plan pour la Libye soutenu par l'ONU, prévoyant le retrait des forces étrangères et la tenue d'élections dans le pays d'ici à la fin de l'année.
Un communiqué de la présidence égyptienne a indiqué que le président Abdel Fattah al-Sissi avait passé un appel téléphonique à son homologue tunisien, Kaïs Saïed. Au cours de leur échange, les deux hommes ont décidé d'intensifier leur coordination dans la crise libyenne.
La déclaration a souligné la volonté des deux parties de mettre fin à la crise d'une manière qui permette un retour à la sécurité, la stabilité, et à la souveraineté en Libye.
Dans le cadre de l'accord, des élections présidentielles et législatives se tiendront à la fin de l'année, conformément à une feuille de route acceptée par les parties libyennes. Al-Sissi a également exprimé le soutien de l'Égypte aux efforts du président tunisien visant à construire un avenir meilleur pour son peuple.
Le porte-parole de la présidence égyptienne, Bassam Rady, a déclaré que l'appel téléphonique portait sur «un certain nombre de dossiers régionaux d'intérêt commun, en particulier la crise libyenne».
Un communiqué de la présidence tunisienne a affirmé que la conversation entre les chefs d’État avait permis de passer en revue les relations fraternelles fortes et particulières entre les deux pays, et de souligner la volonté commune de les diversifier et de les renforcer.
Au cours de l'appel, Saïed a également félicité Al-Sissi à l'occasion de l'anniversaire de la guerre d'Octobre. Le président tunisien a ajouté que lors de cette guerre, l'armée égyptienne avait remporté une «victoire sans précédent et réalisé un miracle militaire, en étant capable, en quelques heures, de traverser le canal de Suez et de franchir la ligne Bar Lev».
Le président tunisien a enfin remercié son homologue égyptien pour le «pont aérien qu'il a mis en place pour soutenir les efforts de la Tunisie face à la pandémie de la Covid-19, permettant de renforcer les liens de solidarité entre les deux peuples frères».
La Libye attend les élections législatives et présidentielles du 24 décembre, en application de la feuille de route approuvée par le Forum de dialogue politique libyen, avec le soutien de l'ONU.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com