PARIS: Emmanuel Macron recevra les parents de Samuel Paty le samedi 16 octobre, au lendemain de l'hommage rendu dans les établissements scolaires à l'enseignant assassiné il y a un an, a annoncé jeudi le porte-parole du gouvernement.
Un an après cet « attentat terrible », ce sera « l'occasion, dans l'ensemble de nos établissements scolaires, d'avoir un temps d'hommage et le président de la République recevra le samedi la famille de Samuel Paty », a indiqué Gabriel Attal à l'issue du Conseil des ministres.
Enseignant d'histoire-géographie, Samuel Paty avait été décapité le 16 octobre 2020 près de son collège de Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines) par Abdoullakh Anzorov qui lui reprochait d'avoir montré des caricatures de Mahomet à ses élèves.
Cet acte avait suscité une émotion considérable en France. Sept jours plus tard, Emmanuel Macron avait rendu un hommage national vibrant à l'enseignant de 47 ans dans la cour de la Sorbonne à Paris, lieu symbolique de l'esprit des Lumières et de l'enseignement.
A cette occasion, le chef de l'Etat avait promis que la France continuerait de défendre les caricatures du prophète Mahomet, au nom de la liberté d'expression, déclenchant des manifestations et des appels au boycott de produits français dans le monde musulman.
LES ÉTABLISSEMENTS SCOLAIRES INVITÉS À LUI RENDRE HOMMAGE LE 15 OCTOBRE
Les établissements scolaires sont invités par le ministère de l'Education nationale à rendre hommage le 15 octobre à l'enseignant d'histoire-géographie Samuel Paty, un an après son assassinat pour avoir montré en classe des caricatures de Mahomet.
« Les écoles et établissements pourront notamment organiser une minute de silence en mémoire de Samuel Paty, et consacrer une heure de cours à un temps d'hommage et d'échanges, dont le contenu sera laissé au choix des équipes en fonction de leur situation respective », est-il écrit jeudi sur le site Eduscol, qui fournit des contenus pédagogiques aux enseignants.
La commémoration de l'assassinat de Samuel Paty « est l'occasion d'un temps de réflexion et d'échanges avec les élèves. Ce temps pourra notamment prendre la forme, à partir du cycle 3 [CM1, CM2, 6e] d'une séquence spécifique sur la construction de l'esprit critique, ainsi que sur le métier de professeur, son rôle et sa légitimité », selon le texte.
Un courrier du ministre de l'Education nationale Jean-Michel Blanquer a été envoyé aux recteurs d'académie à ce sujet mercredi soir.
Le contenu de cette heure de cours « dépendra de l'âge des élèves. Pour des élèves assez jeunes, ça sera plutôt des choses du type : ‘Quel est la place du professeur pour vous?’ (...) Plus l'élève est grand, plus c'est facile de parler d'esprit critique », précise le ministère, soulignant qu'« en général, c’est à partir du CP qu’on peut faire ce genre d’hommage ».
Afin d'accompagner les professeurs dans la mise en place d’une séquence d’échanges et de réflexion avec leurs élèves, des pistes et des documents sont mis à disposition sur la plateforme Eduscol.
Pour « lancer la discussion », « des documents (poésies, discours, littérature, textes de réflexion et documents iconographiques) accompagnés de pistes d’analyse et de propositions d’activités en lien avec la liberté d'expression, les valeurs de la République et le rôle de l’École peuvent aussi servir de supports pour cette séance ».
Selon Eduscol, « une vidéo hommage de Robert Badinter sur la laïcité, la lettre de Jean-Jaurès aux professeurs, les vidéos présentant les valeurs de la République pourront constituer des supports pour entrer dans les échanges avec les élèves ».