NICE : Une école maternelle de la petite ville azuréenne de Cap d'Ail a été officiellement rebaptisée vendredi du nom du professeur assassiné Samuel Paty malgré l'opposition de parents d'élèves.
La plaque, avec la sobre mention "enseignant de la République", a été dévoilée en pleine vacances scolaires en présence de la soeur du professeur, Mickaëlle Paty, du député LR Éric Ciotti, de la directrice de l'école et de tous les directeurs qui l'ont précédée, a indiqué le maire LR Xavier Beck à l'AFP. Samuel Paty, 47 ans, avait été décapité le 16 octobre dernier près de son collège de Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines) par Abdoullakh Anzorov qui lui reprochait d'avoir montré des caricatures de Mahomet à ses élèves.
La décision de rebaptiser l'école Saint-Antoine avait été prise en conseil municipal dès le 23 octobre. Quatre membres de l'opposition, sur 27 conseillers municipaux, avaient voté contre. "Lors de cette délibération, on m'avait dit que la décision était précipitée et même que l'enquête n'était pas terminée", a rappelé Xavier Beck à l'AFP.
"Puis s'en était suivie une discussion sur la mise en danger des enfants qui allaient devenir des cibles, la même qu'il y avait eu à Pégomas (Alpes-Maritimes) lorsque le collège avait été baptisé du nom d'Arnaud Beltrame en 2018", a poursuivi le maire.
"Des parents d'élèves avaient menacé de retirer leurs enfants de l'école mais je constate qu'aucun ne l'a fait. Je leur réponds que je ne me préoccupe pas des parents d'élèves mais des élèves eux-mêmes qui sont les citoyens de demain et je considère qu'un enseignant de la République doit pouvoir donner ses cours sans se censurer", a encore ajouté Xavier Beck.
"Je forme le voeu que demain des dizaines d'écoles, de lycées et d'universités portent le nom de ce héros de la République", a souligné de son côté le député LR de Nice Éric Ciotti lors de l'inauguration.
D'autres municipalités, depuis cet attentat, ont aussi fait part de leur intention de renommer l'un de leurs établissements, mais celle de Cap d'Ail est la première à le faire, affirme le maire qui a pu s'entretenir à ce sujet avec la soeur de Samuel Paty et a eu besoin de l'accord de la famille pour procéder au changement de nom.
La municipalité d'Ollioules (Var) avait voulu rebaptiser un collège mais y avait renoncé face aux réticences locales.