LONDRES: Un Britannique qui aurait rejoint Daech après avoir disparu lors de vacances en famille, alors qu’il était encore adolescent, il y a plus de sept ans, a été inculpé de délit de terrorisme.
Shabazz Suleman, âgé de 25 ans, a disparu lors de vacances en Turquie en 2014, après avoir terminé ses examens du secondaire et obtenu une place à l'université en Grande-Bretagne.
Au cours de l'été 2013, Suleman s'est rendu en Syrie dans le cadre d'un convoi d'aide humanitaire. Il est accusé d'être retourné dans la région pour rejoindre Daech et d'avoir été entraîné par le groupe terroriste à l’utilisation des armes.
Lorsque des inquiétudes ont été soulevées quant à sa disparition pour la première fois en 2014, Suleman a affirmé qu'il avait été pris dans un échange secret de prisonniers entre Ankara et des groupes armés régionaux, après avoir été arrêté près de la frontière turque avec la Syrie.
Son père, Afzal, qui travaille toujours en Angleterre, a affirmé auparavant qu'il savait que son fils «comptait se rendre en Syrie pour aider les gens».
Suleman a finalement été capturé en Syrie par une milice soutenue par la Turquie appelée Liwa al-Shimal en octobre 2017.
Il a indiqué au Times qu'il était en sécurité, mais a plaidé pour avoir la possibilité de retourner en Grande-Bretagne dans le but de contester toute allégation contre lui.
Il a ensuite été libéré par un tribunal de Jarabulus, en Syrie – non reconnu internationalement – qui a jugé qu'il n'y avait pas suffisamment de preuves pour le condamner.
Suleman avait disparu depuis sa libération, certains rapports le situant au Pakistan. Mais la police antiterroriste britannique a confirmé hier soir que des charges avaient été retenues contre lui.
Il est accusé de s'être préparé à commettre des actes de terrorisme, d'appartenir à une organisation interdite, et d'avoir reçu une formation au maniement des armes.
Il a été arrêté à l'aéroport de Heathrow la semaine dernière et doit comparaître devant le tribunal de première instance de Westminster.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com