COPENHAGUE: Deux hommes de 22 et 23 ans, ainsi qu'une femme de 39 ans, ont été inculpées au Danemark pour "préparation d'attaque terroriste" en 2019, a annoncé mardi la justice danoise.
"Le parquet estime que les trois personnes ont acquis divers produits chimiques et équipements en vue de fabriquer une ou plusieurs bombes qu'ils auraient utilisées lors d'une attaque terroriste dans un lieu inconnu, au Danemark ou à l'étranger", a annoncé le ministère public dans un communiqué.
D'éventuelles cibles n'ont pas été rendues publiques.
Originaires de Copenhague, ces trois personnes avaient été arrêtées et placées en détention en décembre 2019.
"Nous estimons que leurs plans ont échoué lorsque les deux hommes ont été arrêtés par la police", a déclaré la procureure Lise-Lotte Nilas.
La femme, qui est également poursuivie pour financement et apologie du terrorisme, et l'un des hommes ont une double nationalité et risquent la déchéance de leur nationalité danoise s'ils sont reconnus coupables. Le procès doit s'ouvrir début novembre.
Les renseignements danois, qui ont déjoué de nombreux attentats ces dernières années, considèrent la menace d'attentat visant le pays scandinave comme "sérieuse", six ans après une double attaque à motivation islamiste à Copenhague qui avait fait deux morts.
Fin septembre, dans une affaire similaire, la justice danoise avait condamné à 10 ans de prison et à la déchéance de la nationalité danoise un homme de 24 ans reconnu coupable de "préparation d'attaque terroriste".