«La levée des restrictions était nécessaire, scientifiquement parlant, surtout qu'on est passés à une moyenne de 800 à 1 000 cas par jour», affirme d'emblée le Pr Abdelfettah Chakib. Le spécialiste des maladies infectieuses et tropicales estime qu'il «vaut mieux lever progressivement les mesures de restriction pour s'acheminer ensuite vers une levée définitive de ces mesures, dans un mois si on ne se retrouve pas confrontés à un nouveau variant, que de se retrouver avec une recrudescence des nouveaux cas», surtout avec la rentrée scolaire, d'une part, et la reprise de certaines activités de l'autre.
L'invité de L'Info en Face indique que malgré les avancées enregistrées au niveau de la vaccination anti-Covid des catégories les plus vulnérables, à savoir la vaccination de plus de 85% de la population âgée de plus de 65, pour la tranche d'âge des moins 24 ans, ce taux est à peine de 50%, chose qui pose problème. «Les jeunes sont de plus en plus contaminés, en plus des personnes âgées et celles souffrant de maladies chroniques qui arrivent en réanimation», souligne-t-il, ajoutant que les plus jeunes constituent la population mobile qui se rend dans les cités universitaires, les amphis, les lycées et les collèges. D'où l'importance de rester vigilant en cas de recrudescence des cas.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.