DUBAI: L’alliance des producteurs de pétrole, dirigée par l’Arabie saoudite et la Russie, a maintenu lundi la limite d’approvisionnement pour le mois prochain, alors que le prix du brut a dépassé les $80 pour atteindre son plus haut niveau depuis trois ans.
Lors d’une rencontre virtuelle à Vienne, les ministres des 23 pays membres de l’OPEP+ ont décidé de s’en tenir à leur plan d’augmenter la production de 400 000 barils par jour le mois prochain, malgré les appels à l’action pour contrer la flambée des prix du pétrole.
Le Brent, la référence mondiale, était en hausse de plus de 3%, atteignant les 82$ dans les échanges de l'après-midi, son prix le plus élevé depuis fin 2018.
Les ministres ont indiqué qu’ils ont pris la décision «compte tenu des fondamentaux actuels du marché pétrolier et du consensus sur ses perspectives.» Ils ont également réaffirmé «l’importance cruciale» de s’en tenir aux niveaux de production convenus, même si certains producteurs n’ont pas été en mesure d’atteindre les nouveaux niveaux de production.
Kieran Clancy, analyste des matières premières au cabinet de conseil Capital Economics à Londres, a déclaré: «L’OPEP a géré moins de la moitié de l’augmentation de sa production prévue en août, en grande partie à cause des perturbations en Angola et au Nigeria.»
L'OPEP+ a subi des pressions de la part de l'administration Biden aux États-Unis pour qu'elle pompe davantage de pétrole brut afin de satisfaire la demande croissante et d'éviter une flambée des prix à mesure que la reprise économique s'accélère.
Certains analystes estiment que le Brent franchira la barre des 100$ au premier semestre de l’année prochaine si l’offre n’augmente pas.
L’Arabie saoudite, le membre de l’OPEP disposant de la plus grande capacité de réserve, est peu disposée à modifier sa stratégie consistant à ramener progressivement la production à ses niveaux pré-pandémiques d’ici la fin de l’année prochaine. La hausse des prix et de la production est une formule gagnant-gagnant pour le Royaume.
«Si la production de pétrole continue à ne pas atteindre les objectifs du groupe, les prix du pétrole pourraient rester élevés l’année prochaine aussi», a déclaré Clancy.
Le West Texas Intermediate, le standard américain, a également bondi à près de 78$ le baril, après la décision de l’OPEP+.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com