Avons-nous échoué à communiquer autour de la vaccination anti-covid et à persuader les non vaccinés de l’utilité de cet acte ? C’est la question que se pose Azzedine Ibrahimi, directeur du Laboratoire de Biotechnologie de la Faculté de médecine et de pharmacie de Rabat, après son plaidoyer pour le droit à la levée des restrictions pour les personnes vaccinées.
Tout en se félicitant de la réussite de la campagne nationale de vaccination anti-covid, Dr Ibrahimi évoque la frange de la population qui n’a pas adhéré à l’appel des autorités sanitaires. Ce sont en effet des milliers de Marocains qui, à ce jour, n’ont reçu aucune dose de vaccin anti-covid, ou n’ont pas complété le processus de vaccination.
Les raisons peuvent être multiples, mais l’expert s’interroge si ce n’est pas le résultat d’une erreur de communication de la part des parties concernées. « D'entrée de jeu, je dois admettre que les non-vaccinés ne sont ni des ignorants ni des égoïstes, mais ils ont plutôt une certaine réticence à prendre la décision médicale qui s’impose compte tenu de la complexité de ce choix », explique Dr. Ibrahimi.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.