DUBAÏ: L'Expo 2020 tant attendue de Dubaï a débuté vendredi, avec l'arrivée d'invités internationaux pour célébrer le thème de l'événement «Connecter les esprits, créer l'avenir».
Avec des représentants des 192 pays participants, le site de 4,38 kilomètres carrés compte 200 pavillons.
Les pays arabes qui jouissent d’une représentation importante comprennent l'Arabie saoudite, le Maroc, l'Égypte, le Koweït, Bahreïn, les Émirats arabes unis, la Syrie, la Palestine, Oman et d’autres encore.
La façade rectangulaire dépliante de l'Arabie saoudite, d’une hauteur de six étages au-dessus du sol et dotée d'un écran miroir incliné de 1 320 mètres carrés, est conçue pour mettre en valeur la culture et le patrimoine anciens du Royaume, les merveilles de ses paysage naturels, ainsi que la progression et l'innovation de ses ambitions présentes et futures.
Parmi ses nombreuses distinctions, le pavillon saoudien a reçu le certificat LEED Platinum de l’US Green Building Council, le plaçant parmi les conceptions les plus durables au monde.
Il détient également trois records du monde Guinness pour la plus longue pièce d'eau interactive à la pointe de la technologie, le plus grand écran miroir à LED, et le plus grand sol d'éclairage interactif.
Pour célébrer la participation du Maroc à l'Expo 2020, le pavillon marocain propose aux visiteurs des spectacles folkloriques quotidiens. Avec plusieurs spectacles organisés durant la journée, les invités peuvent assister à de courtes danses – avec de la musique traditionnelle – généralement présentées lors de mariages, de fêtes et de festivals à travers le pays.
L'Expo 2020 comprend également plus de 200 restaurants internationaux, dont le célèbre fast-food d'Arabie saoudite Al-Baik, que les visiteurs peuvent apprécier tout en découvrant le site.
Pour intégrer l'art arabe, le site dispose de bancs inspirés de la calligraphie.
Conçus par le célèbre architecte Asif Khan et la typographe arabe Lara Captan, les 50 bancs répartis autour de l'événement comportent des mots arabes tels que «bienheureux», «le bien», «décision», «détermination»…
Dans les prochains jours, l'événement présentera des spectacles en direct, notamment un spectacle du groupe arabe Hosny Band qui fait fusionner des mélodies de oud arabes avec des accords occidentaux à la guitare.
Un autre spectacle, Théâtre et arts de la rue, représente les valeurs culturelles du Portugal.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com