Quels sont les défis qui attendent le nouveau gouvernement ? Quelles sont les priorités qu’il doit avoir ? Quelle politique pour porter l'espoir d'un renouveau économique ? À ces questions et d'autres répond Zakaria Garti, président du Mouvement Maan, invité de L’Info en Face.
La formation du nouveau gouvernement n’est plus qu’une question de quelques jours. Selon Zakaria Garti, président du Mouvement Maan, l’annonce devra être faite avant le deuxième vendredi du mois d’octobre, date de la rentrée parlementaire, bien que la Constitution marocaine ne prévoit aucune obligation dans ce sens. L’invité de L’Info en Face explique que l’alliance limitée à trois partis (RNI, PAM et PI) est un élément qui permettra d’accélérer le processus. «C’est la première fois de l’histoire récente que le Maroc se retrouve avec une coalition de trois partis. C’est quelque chose qui doit faciliter les discussions», estime-t-il. Cependant, les trois partis devront se mettre d’accord, rapidement, sur la répartition des portefeuilles ministériels.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.