PARIS : La France s'est félicitée lundi de l'accord de normalisation des relations entre Israël et Bahreïn mais a souligné qu'elle devait s'accompagner d'une suspension « définitive » du projet d'annexion de territoires palestiniens.
« La France se félicite de l'annonce de l'établissement de relations diplomatiques entre le Royaume de Bahreïn et Israël », a déclaré la porte-parole du ministère français des Affaires étrangères.
« La dynamique nouvelle dans laquelle s'inscrit cette annonce doit contribuer à la paix et à la stabilité régionales », a toutefois souligné Agnès von der Mühll.
« Il est pour cela nécessaire que la suspension de l'annexion des territoires palestiniens devienne une mesure définitive et que des négociations directes entre Israéliens et Palestiniens reprennent en vue de l'établissement de deux États viables dans le cadre du droit international et des paramètres agréés », a-t-elle ajouté.
Le président américain Donald Trump a annoncé vendredi la normalisation des relations entre Bahreïn et Israël, après celle intervenue mi-août entre les Émirats arabes unis et l'État hébreu.
Les chefs de la diplomatie des deux monarchies du Golfe et le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou doivent signer mardi à Washington, en présence de Donald Trump, les accords établissant officiellement des relations diplomatiques entre Israël et les deux pays.
Les Palestiniens ont, de leur côté, appelé à des manifestations pour dénoncer des accords « honteux ».
Aux yeux des Émirats, en échange de cet accord, Israël a accepté de « mettre fin à la poursuite de l'annexion des territoires palestiniens ».
Mais le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou a affirmé que si l'annexion de pans de la Cisjordanie occupée est « reportée », Israël n'y a « pas renoncé ».