RABAT: Un allégement pour le moins très attendu par la population au Maroc. Le gouvernement a pris la décision d'alléger certaines restrictions mise en place pour faire face à la pandémie de la Covid-19. A compter de ce vendredi 1er octobre, le couvre-feu passera de 21H à 23H sur l'ensemble du territoire national.
Selon l'agence de presse marocaine MAP, qui cite un communiqué du gouvernement, "ces mesures portent sur l'interdiction des déplacements nocturnes au niveau national de 23H00 à 05H00, l'autorisation des déplacements des personnes entre les préfectures et provinces, à condition de présenter un Pass vaccinal ou une autorisation administrative de déplacement délivrée par les autorités territoriales compétentes."
Les commerces, restaurants et cafés pourront donc fermer à 23H et ne devront pas dépasser 50% de leur capacité d'acceuil.
Le communiqué ajoute que "ces mesures limitent à 75% la capacité des transports publics, outre la permission de l'organisation de rassemblements et d'activités dans les espaces ouverts et fermés de moins de 50 personnes, avec l’obligation d'obtenir une autorisation des autorités locales en cas de dépassement de ce nombre."
Les hammams et salles de sport sont également autorisés à reprendre leurs activités dans la limite de 50% de leur capacité.
Ces mesures d'allégement, précise la MAP, font suite aux recommandations de la Commission scientifique et technique s'appuyant sur l'amélioration progressive de la situation sanitaire dans le pays.
Selon le ministère de la Santé, 1 098 nouveaux cas d'infection ont été enregistrés au Maroc dans les dernières 24 heures. Le nombre de personnes complètement vaccinées (1ère et 2ème doses) s'élève quant à lui à un peu plus de 19 millions.