LONDRES : Israël a continué à détruire des maisons dans les territoires palestiniens occupés, a déclaré mercredi au Conseil de sécurité Tor Wennesland, coordinateur spécial de l'ONU pour le processus de paix au Moyen-Orient.
Le conseil a appris comment Israël a, depuis juillet démoli et saisi des maisons appartenant à des Palestiniens à travers la Cisjordanie occupée, notamment Jérusalem-Est.
Wennesland a déclaré que les autorités israéliennes avaient mené les démolitions et les saisies tout en «évoquant l'absence de permis de construire délivrés par les Israéliens, qui sont presque impossibles à obtenir pour les Palestiniens».
Les enquêtes de l'ONU ont révélé que 302 maisons ont été démolies ou saisies par les autorités israéliennes, ou ont été détruites par leurs propriétaires pour éviter d'être inculpés. Cela a provoqué le déplacement de quelque 433 personnes, dont 251 enfants et 102 femmes.
Wennesland a souligné que les autorités israéliennes avaient démoli une trentaine de constructions, dont 17 bâtiments fournis à titre d'aide humanitaire, le 7 juillet dans la communauté bédouine de Humsa Al-Bqai'a dans la vallée du Jourdain.
Les autorités israéliennes, a-t-il ajouté, ont confisqué au moins 49 structures dans la communauté bédouine de Ras Al-Tin dans le gouvernorat de Ramallah le 14 juillet, déplaçant 84 personnes.
Quelque 970 Palestiniens sont actuellement menacés d'expulsion à Jérusalem-Est.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com