PASSAGE DE JABER: La Jordanie a entièrement rouvert mercredi son principal poste frontalier avec la Syrie en vue de stimuler leurs économies en difficulté, à la suite d'une poussée des États arabes pour intégrer à nouveau un pays qu'ils ont exclu pendant sa guerre civile de dix ans.
La Syrie, qui considère que les sanctions occidentales sont la cause de ses difficultés économiques, espère que des liens commerciaux plus étendus avec son voisin du sud l'aideront à se remettre d'une guerre dévastatrice et à attirer les devises étrangères dont elle a tant besoin.
«Le but de ces accords est de stimuler les échanges commerciaux entre les deux pays, répondant aux intérêts de chaque partie», a déclaré la ministre jordanienne de l'Industrie et du Commerce, Maha al-Ali, à la télévision officielle Al-Mamlaka.
Des responsables en Jordanie, proche alliée des États-Unis, et au Liban ont exhorté Washington à assouplir les sanctions contre la Syrie pour faciliter le commerce.
La Jordanie, le Liban, la Syrie et l'Égypte – autre proche allié des États-Unis – ont conclu ce mois-ci un accord pour que le gaz naturel égyptien soit envoyé au Liban via la Syrie, à l'aide d'un gazoduc construit il y a une vingtaine d'années dans le cadre d'un projet de coopération arabe.
Les États arabes ont rompu les liens avec la Syrie pendant sa guerre civile, laquelle, selon les Nations unies, a fait au moins 350 209 morts.
Les États arabes alliés des États-Unis, notamment le Qatar, l'Arabie saoudite et les Émirats arabes unis, ont soutenu pendant des années les groupes d'opposition combattant le président Bachar el-Assad, mais Damas a réussi à écraser les rebelles avec le soutien militaire de la Russie et de l'Iran.
Bien que le passage de Jaber soit partiellement ouvert depuis 2018 après que le gouvernement syrien a chassé les rebelles du sud, le commerce n'a pas encore retrouvé son niveau d'avant-guerre d'un milliard de dollars.
Des responsables jordaniens ont déclaré qu'une délégation commerciale syrienne en visite en Jordanie, et dirigée par les ministres de l'Économie, du Commerce, de l'Agriculture, de l'Eau et de l'Électricité, discuterait de la levée des barrières tarifaires.
Avant le conflit en Syrie, le passage de Nasib-Jaber était une voie de transit pour des centaines de camions transportant chaque des marchandises entre l'Europe, la Turquie et les pays du Golfe.
Les hommes d'affaires jordaniens avaient largement évité de traiter avec la Syrie après le Caesar Act de 2019 – les sanctions américaines les plus sévères à ce jour qui interdisaient aux entreprises étrangères de commercer avec Damas.
Amman espère que le commerce transfrontalier et le renouvellement des liaisons de transport contribueront à stimuler son économie criblée de dettes et durement touchée l'année dernière par la pandémie du coronavirus.
Des hommes d'affaires jordaniens ont fait pression sur le gouvernement pour demander à Washington d'assouplir les restrictions sur les importations en provenance de Syrie, où les commerçants entretiennent depuis longtemps de solides partenariats.
Le seul passage frontalier de Syrie qui fonctionne normalement a été celui avec le Liban et, ces dernières années, avec l'Irak, après la réouverture du passage d’Al-Qaïm en 2019.
Assad a récupéré la majeure partie de la Syrie, mais des zones importantes demeurent hors de son contrôle. Les forces turques sont déployées dans une grande partie du nord et du nord-ouest – le dernier bastion rebelle – et les forces américaines sont stationnées dans l'est et le nord-est contrôlés par les Kurdes.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnes.com