RIYAD: Le prince héritier saoudien, Mohammed ben Salmane, et le conseiller à la sécurité nationale des États-Unis, Jake Sullivan, ont discuté de l’initiative du Royaume visant à mettre fin au conflit au Yémen.
Lundi, lors d’une réunion à Riyad, le prince héritier a précisé que le plan de paix prévoyait un cessez-le-feu complet sous la supervision des Nations unies, a rapporté mercredi l’agence de presse saoudienne SPA. Cette initiative vient appuyer la proposition des Nations unies d’autoriser les navires transportant des dérivés du pétrole à entrer dans le port de Hodeïda et d’ouvrir l’aéroport de Sanaa aux vols internationaux, en plus des seuls vols humanitaires actuels.
Le plan de paix prévoit notamment d’entamer des négociations entre les parties yéménites pour parvenir à une solution politique au conflit qui dure depuis sept ans, a ajouté le prince Mohammed.
M. Sullivan a assuré que les États-Unis étaient fermement résolus à aider le Royaume à défendre son territoire contre toutes les menaces, celui-ci faisant l’objet d’attaques de missiles et de drones envoyés par la milice houthie, soutenue par l’Iran.
Il a affirmé que Joe Biden soutenait la volonté saoudienne de parvenir à une solution politique durable, visant à mettre fin au conflit yéménite. Les deux parties ont préconisé des engagements diplomatiques intensifs en vue de réaliser cet objectif. Ils ont souligné que les Houthis devaient faire preuve de bonne foi dans les pourparlers politiques avec le gouvernement yéménite sous les auspices des Nations unies.
Mohammed ben Salmane et Jake Sullivan ont également étudié les moyens de renforcer leurs relations stratégiques dans tous les domaines, et ont abordé d’autres dossiers régionaux. Ont également assisté à la réunion le ministre de l’Intérieur, le prince Abdelaziz ben Saoud ben Naïf, le vice-ministre de la Défense, le prince Khalid ben Salmane, et l’envoyé spécial des États-Unis pour le Yémen, Tim Lenderking.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com