DUBAÏ : La passion de la créatrice Lina Mane, basée aux Émirats arabes unis, pour la mode l'a amenée à se lancer un défi en participant à un concours international avec le détaillant de mode en ligne Shein.
Des centaines de designers du monde entier ont rejoint le programme SHEIN X, qui met les designers au défi de concourir pour une chance de gagner $100000 et d'être présentés dans la vitrine de la mode automne/hiver 2021 du détaillant.
Avec un jury de juges prestigieux comprenant Khloé Kardashian, Law Roach, Christian Siriano, Jenna Lyons et Laurel Pantin, le SHEIN X 100K Challenge est un programme qui soutient les jeunes créateurs et les différents designers.
Pour le concours, les participants passent par le processus de conception, de la phase de création à l'échantillonnage, la production et la distribution.
«J'étais vraiment ravi de faire partie de ce concours car cela me permet de partager mes connaissances et mes créations avec d'autres», a confié Mane, qui figurait parmi les 30 designers présélectionnés pour le concours, dans une interview avec Arab News.
La créatrice, d'origine indienne, a lancé sa marque L'Mane en 2015.
Avec une expérience du design dans diverses capitales de la mode comme Mumbai et Milan, Mane a expliqué qu'elle essayait d'adapter son travail aux besoins du marché mondial et à ses intérêts en matière de design.
Bien que la créatrice n'ait pas remporté le concours, elle a affirmé que SHEIN X lui avait beaucoup appris.
«L'esthétique de L'Mane est de croire à la mode responsable», a-t-elle déclaré. «Quand Shein m'a approché, j'ai trouvé que c'était une bonne expérience pour comprendre l'industrie de la mode éphémère».
Le thème du concours était «Soyez audacieux», a signalé Mane. Mane et les autres candidats ont eu quelques semaines pour donner vie à leurs créations.
«J'ai appris à gérer les choses en très peu de temps», a-t-elle souligné. Mane a créé les motifs, imprimé les tissus, réalisé les motifs, organisé une séance photo et livré les créations en l'espace de trois semaines et demie.
Elle a fait la conception d’un pantalon, d’une chemise, d’un kimono et deux robes.
«C'était difficile, mais c'était une très belle expérience», a-t-elle expliqué. «La mode, ce n'est pas que des vêtements, elle a beaucoup de sens derrière elle et beaucoup de travail acharné».
La gagnante, annoncée plus tôt cette semaine, est la fondatrice canadienne Sasha Ruddock de la marque Flaws of Couture. La collection de la marque a été présentée lors de la diffusion en direct du défilé de mode Shein automne/hiver 2021 le 27 septembre.
Mane prépare actuellement sa collection printemps/été 2022, qui sera lancée en octobre.
Ses créations ont jusqu'à présent été portées par des stars du monde entier, dont la superstar de Bollywood Kareena Kapoor et la chanteuse syrienne Farah Yousef.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com