LONDRES : L'Arabie saoudite a exhorté la communauté internationale à assumer ses responsabilités face aux violations continues par l'Iran des accords internationaux liés à son accord nucléaire.
Le ministre des Affaires étrangères, le prince Faisal ben Farhane, a demandé à faire pression sur Téhéran contre l'escalade de ses activités nucléaires, notamment dans la recherche et le développement, ce qui contredit l'affirmation du régime que son programme nucléaire est uniquement à des fins pacifiques.
S'exprimant lors d'une réunion de haut niveau à l'Assemblée générale des Nations Unies à l'occasion de la Journée internationale pour l'élimination totale des armes nucléaires, le prince faisal a déclaré aux délégués à New York que le Royaume soutenait tous les efforts internationaux visant à garantir que l'Iran ne possède pas d'armes nucléaires à court et à long terme, et l'empêcher ainsi de dévier l'utilisation pacifique de l'énergie nucléaire à des fins militaires.
«L'instauration de la paix et de la sécurité internationales ne peut être obtenu en possédant des armes de destruction massive, mais grâce à la coopération entre les pays afin de parvenir au développement et au progrès», a constaté le prince Faisal.
Il a assuré que l'Arabie saoudite a appelé à la suppression de toutes les armes nucléaires.
Le prince Faisal a ajouté qu'en dépit du consensus international et d'un désir régional de créer un Moyen-Orient à l’abri d'armes de destruction massive, «malheureusement, Israël refuse toujours d'adhérer au Traité de non-prolifération nucléaire et de soumettre ses installations nucléaires au système de garanties intégrales de l’Agence internationale de l'énergie atomique, qui contredit les résolutions internationales.
Le prince Faisal a soutenu que le Royaume travaillait en étroite collaboration avec la communauté internationale et le Koweït, qui accueillera la 10e conférence, dans le but de passer en revue le traité de non-prolifération des armes nucléaires (TNP) proposé en janvier 2022.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com