L'Union socialiste des forces populaires (USFP) se positionne aujourd’hui en leader des partis de l’opposition au sein du Parlement et compte bien jouer le rôle que lui confère ce positionnement pour surveiller méticuleusement les stratégies qui seront mises en place par le nouveau gouvernement et qui devront aller dans le sens des promesses que les partis de la majorité ont exprimés lors de leurs campagnes électorales.
C’est ce que confirme Khaoula Lachgar, membre du Conseil National de l’USFP, invitée de L’Info en Face. Toutefois, elle fait remarquer que ce gouvernement n’aura aucune excuse pour ne pas faire aboutir son programme puisqu’il détient les deux tiers des voix au sein du parlement. « Ce gouvernement a un environnement propice pour enclencher les réformes, ils sont tout seuls et pourront passer les lois qu’ils veulent.
L’opposition ne peut même pas passer de motion de censure », souligne Khaoula Lachgar qui rappelle que l’opposition ne forme même pas le tiers des voix au parlement et qui regrette déjà une position affaiblie de l’opposition. « Nous allons proposer une augmentation du temps de parole au sein du parlement pour qu’on puisse créer le débat, à défaut d’avoir le vote », s’exprime-t-elle. Elle note dans ce sens une possibilité de demander, dans le cadre de la réforme de la loi interne du parlement, de réduire le seuil de constitution des groupes parlementaires à 12 députés.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.