DJEDDAH: De l’astronomie à la gastronomie, la version hivernale des événements d’AlUla est fière de la palette d’activités qu’elle propose. Et, cette année, elle va une nouvelle fois se surpasser.
Parmi les manifestations programmées dans ce joyau du patrimoine d’Arabie saoudite figure ainsi un défilé haute couture pour les chevaux.
D’autres rendez-vous équestres exceptionnels auront lieu cette année comme la course d’endurance du Gardien des deux Saintes Mosquées ou la compétition de polo organisée dans le désert d’AlUla.
Ces activités, qui se dérouleront entre le 21 décembre prochain et le 30 mars 2022, sont réparties en quatre grands festivals: Winter at Tantora, AlUla Arts, AlUla Skies et AlUla Wellness. Tous les champs artistiques, dont la culture, la musique et le bien-être, seront célébrés.
La plupart des prestations musicales se tiendront au magnifique centre Maraya. La saison s’ouvrira à la lueur des bougies dans le site archéologique de Hégra – inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco – avec un concert symphonique.
Amira Abbas, qui s’est rendue au festival en 2020, est très enthousiaste à l’idée d’y retourner: «La première fois que je suis allée à AlUla, c’était magique, sans doute l’une des expériences les plus enrichissantes de ma vie. J’ai déjà hâte de retrouver la sérénité des lieux. Je prendrai au moins une semaine de vacances pour organiser ce voyage.»
Les visiteurs approfondiront leurs connaissances du site et du Royaume grâce à des ateliers archéologiques et culturels qui seront proposés sur ces sites somptueux.
Le festival AlUla Arts, qui débutera au mois de février 2021, regroupera plusieurs événements autour de talents artistiques. L’exposition Art of our Time («L’art de notre temps», NDLR) a pour vocation de présenter l’art novateur des artistes saoudiens contemporains. Par ailleurs, El Housh, un cinéma en plein air, mettra en valeur la beauté de l’oasis et des autres paysages d’AlUla. Des cinéastes saoudiens sont également associés à ces projets.
en bref
- Le festival Winter at Tantora aura lieu du 21 décembre prochain au 12 février 2022. La plupart des prestations musicales se tiendront au magnifique centre Maraya. La saison s’ouvrira à la lueur des bougies dans le site archéologique de Hégra – inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco – avec un concert symphonique.
- Le festival AlUla Arts commencera au mois de février 2021 et comprendra plusieurs manifestations.
Un autre festival, AlUla Skies, offrira aux touristes la possibilité de survoler le site de Hégra en montgolfière, de planer au-dessus de l’oasis dans un avion d’époque et d’admirer Madakheel, la majestueuse formation rocheuse d’AlUla, d’un hélicoptère. De retour sur la terre ferme, les aventuriers pourront observer les étoiles grâce à l’activité intitulée «Constellations».
Ohoud Abdallah, 27 ans, s’est rendue l’année dernière sur les différents sites d’AlUla à l’occasion d’une visite de trois jours. Elle déclare à Arab News qu’elle n’a malheureusement pas pu profiter du ciel lors de son séjour: «Faire un tour en montgolfière fait partie de mes rêves d’enfant. La dernière fois, je n’ai pas pu le faire par manque de temps. Je suis absolument ravie à l’idée d’y retourner. Après avoir été enfermée chez moi pendant si longtemps, je rêve de flotter dans un ballon ou, tout simplement, de m’asseoir sous le ciel étoilé.»
Le festival AlUla Wellness, qui se déroulera du 17 au 27 mars prochain, est consacré au bien-être de l’esprit et du corps. Les visiteurs pourront se livrer à des activités comme le yoga, la méditation, des pratiques de pleine conscience (forme de médiation, NDLR). En outre, une exposition qui utilisera l’espace, la lumière et les sons pour stimuler les sens leur sera proposée.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com