AL-MUKALLA: Une cinquantaine de miliciens houthis ont été tués dans des combats acharnés dimanche au Yémen, alors que la milice soutenue par l’Iran a ouvert de nouveaux fronts dans son offensive qui dure depuis plusieurs mois pour tenter de contrôler la ville de Marib.
Les avions de chasse de la coalition arabe ont ciblé les renforts militaires houthis avant qu’ils n’atteignent les zones de combat à Marib, aidant les troupes du gouvernement à repousser l’assaut.
Après avoir échoué à percer les défenses à l’ouest de Marib, les Houthis ont ouvert de nouveaux fronts à travers les frontières sud de la province avec Shabwa et Al-Bayda, attaquant des troupes à Al-Abedia, Bayhan et Ouselan.
Les attaques ont poussé l’armée à envoyer de nouvelles troupes et des équipements militaires à Shabwa, Abyan, Marib et Al-Bayda. Des tribus locales ont également envoyé des combattants et se sont engagées à repousser les incursions houthis dans leurs territoires dans les quatre provinces.
«Au cours des dernières 48 heures, 43 combattants houthis ont été tués, principalement par des frappes aériennes de la coalition», a déclaré une source militaire.
«Les Houthis sont des comparses iraniens qui ont fait du Yémen l’otage des politiques expansionnistes iraniennes et un lieu de transmission de l’expérience iranienne haineuse que le peuple yéménite rejette.» Le président yéménite Abed Rabbo Mansour Hadi
Les Houthis ont tout d’abord intensifié leurs efforts pour s’emparer de Marib en février, dans l’espoir de prendre le contrôle de la ville stratégiquement vitale et des ressources pétrolières de la région. Marib, environ 120 km à l’est de la capitale Sanaa contrôlée par les Houthis, se place à un carrefour entre les régions du sud et du nord et est la clé du contrôle du nord du Yémen.
Des responsables locaux ont annoncé que des milliers ont été contraints à fuir leurs maisons et camps de déplacés dans la province alors que les Houthis intensifiaient leurs assauts sur les villes et villages. Des familles se sont réfugiées à Marib au milieu d’une grave pénurie d’abris, de nourriture et d’eau. La ville abrite plus de 2 millions de personnes ayant fui les combats et la répression houthie dans leurs provinces d’origine.
Une nuit de frappe de missile houthi a tué cinq personnes et blessé au moins 17 autres dans la ville de Medi, dans la province nord de Hajjah.
Le président yéménite Abed Rabbo Mansour Hadi a fustigé l’Iran pour avoir alimenté la guerre et utilisé les Houthis comme outils pour l’exécution de ses ambitions expansionnistes «nocives» dans la région.
En s’adressant aux Yéménites durant le week-end, à l’occasion de l’anniversaire de leur révolution, Hadi les a exhortés à oublier leurs différends et à s’unir afin de vaincre les Houthis qu’il a décrits de «comparses purement iranien».
«Ils ont fait de la patrie l’otage des politiques expansionnistes iraniennes et un lieu de transmission de l’expérience iranienne haineuse que le peuple yéménite rejette», a-t-il ajouté.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com