ABHA, Arabie saoudite : Un ancien commissariat de police de la ville d’Abha a été transformé en restaurant traditionnel grâce au talent créatif et à l'amour de la cuisine d'un jeune Saoudien « touche-à-tout ».
Le restaurant « Al-Hosn Al-Turathi » d'Ibrahim ben Mansour Bashashah Al-Asiri – connu sous le nom de Restaurant patrimonial du château d'Abha – est devenu un lieu emblématique qui propose des saveurs traditionnelles du sud aux touristes qui visitent cette ville historique située dans le sud-ouest de l'Arabie saoudite.
Des clients venus de tout le Royaume et des pays du Golfe y viennent régulièrement pour découvrir l'hospitalité du Sud du Royaume.
Artiste en arts plastiques et créateur d'articles et d'arrangements floraux, Al-Asiri explique à Arab News que le restaurant était auparavant un café qui appartenait à son frère.
« Le bâtiment abritait à l'origine le poste de police d'Asir. Je n’ai pas voulu ajouter ou modifier l'identité de cet endroit pour ne pas effacer les éléments qui le caractérisent », explique-t-il.
« Je voulais avant tout offrir au visiteur la possibilité de découvrir l'histoire de ce lieu qui remonte à 40 ou 50 ans ».
Al-Asiri a décidé d'investir ses talents pour préserver le patrimoine de la ville en convertissant le café en restaurant.
Grâce à son talent pour l'éclairage et l'art, il a transformé cet endroit en un symbole du patrimoine qui fait voyager les clients dans le temps.
Le restaurant ne servait au départ que le petit-déjeuner. La carte s'est rapidement étoffée pour proposer des repas à toute heure de la journée.
Al-Qatt Al-Asiri fait partie des œuvres d'art présentes dans le restaurant. Il s'agit d'une décoration murale intérieure traditionnellement réalisée par des femmes et une forme d’art qui caractérise l'histoire d'Asir.
Le restaurant Al-Hosn Al-Turathi est géré par deux personnes : Ibrahim Al-Asiri, qui cuisine et supervise les travaux artistiques, et son frère, chargé de la gestion.
« Peu de restaurants proposent des plats traditionnels du sud, notamment dans la ville d'Abha. Ils sont par contre nombreux à Khamis Mushayt », explique-t-il.
Parmi les plats vedettes proposés à Al-Hosn Al-Turathi, on trouve l'al-arika, un dessert traditionnel du sud de l'Arabie saoudite. Al-arika est préparé avec de la farine brune à laquelle on ajoute de l'eau chaude, de l'huile et du ghi (beurre clarifié, NDRL) pour former une pâte qui est ensuite assaisonnée d'un filet de miel et de cardamome.
Ce restaurant est le premier à servir de la « miva » ou du pain « tannour » typique du sud, souligne M. Al-Asiri. Il dit être le premier Saoudien dans le Royaume à cuisiner en portant la tenue traditionnelle saoudienne.
Par ailleurs, Ibrahim Al-Asiri a lancé le bouquet Asiri, un assortiment de plantes locales aux senteurs aromatiques, qu'il a offert à plusieurs princes et personnalités importantes.
Le restaurant patrimonial Al-Hosn Al-Turathi soutient les familles qui travaillent dans la région. Un coin consacré au café et aux boissons chaudes est géré par l'une des sœurs d’Al-Asiri, Oum Joud. Titulaire d'une maîtrise en gestion des affaires, elle supervise la préparation des boissons chaudes à partir d'ingrédients traditionnels.
Ibrahim Al-Asiri lance un appel aux jeunes de son pays: « Il faut travailler dur, car l'Arabie saoudite offre un grand nombre d'opportunités pour réaliser les objectifs de la Vision 2030 du Royaume. Il faut être patient, agir, et chercher à aller jusqu'au sommet grâce aux compétences dont nous disposons. Nous sommes donc tenus de persévérer et de travailler sans relâche », lance-t-il.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com.