Israël repasse à l’attaque pour s'emparer des terres palestiniennes

 Un bulldozer israélien démolit un atelier de métal palestinien construit dans la zone "C", dans la ville cisjordanienne d'Hébron. (Dossier/AFP)
Un bulldozer israélien démolit un atelier de métal palestinien construit dans la zone "C", dans la ville cisjordanienne d'Hébron. (Dossier/AFP)
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Publié le Samedi 25 septembre 2021

Israël repasse à l’attaque pour s'emparer des terres palestiniennes

  • L'ancienne maire de Bethléem Vera Baboun déclare à Arab News que cette décision vise à séparer le gouvernorat de Bethléem du gouvernorat d'Hébron Isaac déclare que, depuis 1967, Isr
  • Israël a utilisé une panoplie d'ordres militaires pour freiner la croissance palestinienne

AMMAN : Un an avant que les représentants d'Israël et de la Palestine ne se réunissent à la Maison Blanche le 13 septembre 1993 et ​​ne s’entendent sur une proposition de paix, les autorités israéliennes ont confisqué 48 kilomètres carrés de terres palestiniennes au sud de Bethléem et les ont converties en réserve naturelle.

L'armée israélienne a, 28 ans plus tard, redonné ordre de confisquer pour bloquer l’octroi de permis de construire aux Palestiniens qui possèdent des terres privées dans certaines de ces zones.

Jad Isaac, directeur de l'Institut de recherche appliquée de Jérusalem, déclare qu'une grande partie de ces zones a été marquée zone C, ce qui confère aux Israéliens un contrôle total sur qui pouvait construire dessus.

« L'ordre militaire n°51-21 du 18 novembre 1992 a pris une grande partie des zones à l'est et au sud de Bethléem, à proximité des villes de Saer, Arab Al-Rashida et Shioukh », dit-il à Arab News.

Isaac souligne que les Palestiniens ne sont pas autorisés à construire sur 29,7 kilomètres carrés de terrain bien qu'ils soient répertoriés comme zone A, ce qui signifie que les municipalités palestiniennes locales ont le droit de prendre des décisions administratives à leur sujet.

Il précise que 10 875 kilomètres carrés de cette terre ont été convertis en réserves naturelles, bloquant les droits des Palestiniens dans ces zones.

Les autorités israéliennes ont recours au terme réserve naturelle pour empêcher les Palestiniens de construire dans ces zones afin qu'au moment opportun, elles puissent être ouvertes à l'expansion des colonies, indique-t-il.

Au fil des ans, la communauté internationale – en particulier les États-Unis – a demandé aux Israéliens de permettre aux Palestiniens de construire dans ces zones.

L'ancienne maire de Bethléem, Vera Baboun, déclare à Arab News que cette décision vise à séparer le gouvernorat de Bethléem du gouvernorat d'Hébron.

L'objectif était de séparer les zones palestiniennes peuplées, ainsi que de fermer les zones à l'agriculture et au pâturage, y compris en bloquant la capacité des agriculteurs palestiniens à accéder à leurs propres terres, tout en donnant aux colons juifs la liberté de se déplacer sur les terres palestiniennes, ajoute-t-elle.

Un rapport du Times of Israël révèle que l'organisme du ministère de la Défense chargé d'autoriser la construction dans la zone C n'a délivré qu'une poignée de permis de construire.

Les projets de 26 unités de logement ont été proposés lors de réunions de sous-comités, avec seulement six d’entre elles - situées dans un seul bâtiment - qui ont effectivement reçu un permis de construire.

« Apparemment, la décision du Cabinet de sécurité que Netanyahu s'est empressé de promouvoir comme si Israël avait réellement l'intention d'approuver tout développement réservé aux millions de Palestiniens dans les territoires occupés, s'est avérée être un gros bluff, et les quelques permis qui ont été approuvés n'ont même pas été émis », déclare au journal Hagit Ofran, de l'organisme de surveillance des colonies Peace Now.

Isaac déclare que, depuis 1967, Israël a utilisé une panoplie d'ordres militaires pour freiner la croissance palestinienne.

« Ils ont adopté des dizaines de lois qui leur permettent de prendre possession des terres palestiniennes ou d'empêcher les Palestiniens de les utiliser, sous prétexte de réglementations démocratiques.

Il dit qu'en plus de la confiscation des terres de l'État ou des terres des Palestiniens absents, de vastes étendues de terres palestiniennes ont été converties en réserves naturelles pour freiner la croissance palestinienne.

« En utilisant l'ordonnance militaire 363 de 1969, l'administration civile israélienne peut déclarer n'importe quelle terre en Cisjordanie occupée réserve naturelle où il est extrêmement difficile d'obtenir un permis de construire. »

En janvier 2020, le ministre de la Défense de l'époque, Naftali Bennett, qui est maintenant Premier ministre, a approuvé la création de sept réserves sur une superficie de 112,5 kilomètres carrés, en plus des 12 réserves naturelles existantes en vue d’empêcher tout développement immobilier palestinien dans la région de la vallée du Jourdain.

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com

 


L'Arabie saoudite et l'Iran réaffirment leur engagement à mettre en œuvre l’Accord de Pékin

Une réunion organisée par Téhéran a rassemblé mardi des responsables saoudiens, iraniens et chinois. (SPA)
Une réunion organisée par Téhéran a rassemblé mardi des responsables saoudiens, iraniens et chinois. (SPA)
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  • Le vice-ministre saoudien des Affaires étrangères, Waleed Al-Khureiji, a participé mardi à la troisième réunion du Comité tripartite conjoint

RIYAD : L’Arabie saoudite et l’Iran ont réaffirmé leur engagement à mettre en œuvre l’Accord de Pékin lors d’une réunion tenue mardi à Téhéran.

Le vice-ministre saoudien des Affaires étrangères, Waleed Al-Khureiji, a assisté à la troisième réunion du Comité tripartite conjoint entre l’Arabie saoudite, l’Iran et la Chine.

Les parties saoudienne et iranienne « ont réaffirmé leur engagement à mettre en œuvre l’Accord de Pékin dans son intégralité, ainsi que leur volonté de renforcer les relations de bon voisinage entre leurs pays, dans le respect de la Charte des Nations unies, de la Charte de l’Organisation de la coopération islamique et du droit international », a indiqué l’Agence de presse saoudienne dans un communiqué.

L’Arabie saoudite et l’Iran ont également salué le rôle positif continu joué par la Chine ainsi que son soutien constant à la mise en œuvre de l’Accord de Pékin.

De son côté, la Chine a réaffirmé sa disponibilité à poursuivre son soutien et à encourager les démarches entreprises par le Royaume et l’Iran pour développer leurs relations dans divers domaines.

Les trois pays ont salué les progrès continus dans les relations saoudo-iraniennes et les perspectives qu’ils offrent à tous les niveaux, a ajouté la SPA.

Les trois pays ont également appelé à une cessation immédiate des agressions israéliennes en Palestine, au Liban et en Syrie.

Ils ont en outre condamné tout acte portant atteinte à l’intégrité territoriale de l’Iran.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L'armée israélienne dit avoir frappé des infrastructures du Hezbollah au Liban

Des véhicules de l'ONU passent devant des bâtiments détruits par l'offensive aérienne et terrestre menée par Israël contre le Hezbollah dans le sud du Liban, vue depuis la ville la plus septentrionale d'Israël, Metula, le dimanche 30 novembre 2025. (AP)
Des véhicules de l'ONU passent devant des bâtiments détruits par l'offensive aérienne et terrestre menée par Israël contre le Hezbollah dans le sud du Liban, vue depuis la ville la plus septentrionale d'Israël, Metula, le dimanche 30 novembre 2025. (AP)
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  • L’armée israélienne affirme avoir frappé plusieurs infrastructures du Hezbollah dans le sud du Liban, dont un site de lancement, un complexe d’entraînement et des installations militaires, malgré le cessez-le-feu de novembre 2024
  • Le contexte reste tendu depuis l’assassinat de Hassan Nasrallah en 2024, tandis que Washington presse Beyrouth de désarmer le Hezbollah, une demande rejetée par le groupe et ses alliés

JERUSALEM: L'armée israélienne a annoncé tôt mardi avoir frappé des infrastructures du mouvement islamiste Hezbollah pro-iranien dans le sud du Liban.

Les forces armées israéliennes ont indiqué "avoir frappé des infrastructures appartenant à l'organisation terroriste Hezbollah dans plusieurs zones du sud du Liban", dont un site de lancement utilisé pour des attaques contre Israël, dans un communiqué publié sur plusieurs réseaux sociaux.

Elles disent avoir ciblé également un complexe d'entraînement de la force al-Radwan, une unité d'élite, des champs de tir, des zones d'entraînement aux armes pour divers types d'armes et des structures militaires appartenant au Hezbollah.

Malgré un cessez-le-feu conclu en novembre 2024 avec le groupe chiite pro-iranien, Israël continue de mener des attaques régulières le visant dans ses bastions libanais, et d'occuper cinq points frontaliers dans le sud du Liban.

Israël avait menacé début novembre d'intensifier ses attaques au Liban, accusant le mouvement de se "réarmer".

Le Hezbollah a été fortement affaibli par la guerre, avec notamment l'assassinat de son chef historique, Hassan Nasrallah, par une frappe israélienne en septembre 2024 à Beyrouth.

Depuis, les États-Unis ont accru la pression sur les autorités libanaises pour désarmer le groupe, un plan auquel le Hezbollah et ses alliés s'opposent en invoquant notamment la poursuite d'une présence israélienne sur le territoire libanais.


Accord Arabie saoudite-Qatar pour une liaison ferroviaire à grande vitesse

Le cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani du Qatar est accueilli par le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane à son arrivée à Riyad. (X : @Spagov)
Le cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani du Qatar est accueilli par le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane à son arrivée à Riyad. (X : @Spagov)
Le cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani du Qatar est accueilli par le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane à son arrivée à Riyad. (X : @Spagov)
Le cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani du Qatar est accueilli par le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane à son arrivée à Riyad. (X : @Spagov)
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  • L’Arabie saoudite et le Qatar lancent une ligne TGV de 785 km reliant Riyad à Doha, achevée d’ici six ans et destinée à transporter plus de 10 millions de passagers par an
  • Le projet, estimé à 115 milliards de SR, vise à renforcer l’intégration régionale, stimuler commerce et tourisme, et soutenir la transition vers des transports durables

RIYAD: L’Arabie saoudite et le Qatar ont signé lundi un accord pour construire une ligne ferroviaire à grande vitesse reliant les deux pays.

L’annonce est intervenue à l’issue d’une rencontre à Riyad entre le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane et l’émir du Qatar, cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani, tenue dans le cadre du Conseil de coordination saoudo-qatari.

La liaison ferroviaire, qui connectera l’aéroport international King Salman de Riyad à l’aéroport international Hamad de Doha, constituera une première pour les deux nations et réduira le temps de trajet entre les deux capitales à seulement deux heures.

Selon un communiqué conjoint, le projet devrait être achevé d’ici six ans et créer 30 000 emplois dans les deux pays. Une fois opérationnel, il transportera plus de 10 millions de passagers par an.

Les dirigeants ont assisté à la signature de l’accord au palais Al-Yamamah à Riyad, où ils ont également coprésidé la huitième session du Conseil de coordination qataro-saoudien.

L’accord a été signé par le ministre saoudien des Transports et des Services logistiques, Saleh Al-Jasser, et par le ministre qatari des Transports, cheikh Mohammed ben Abdulla ben Mohammed Al-Thani. Il est considéré comme une étape stratégique visant à renforcer la coopération, l’intégration développementale et le développement durable, et à démontrer un engagement commun en faveur de la prospérité régionale.

La ligne à grande vitesse s’étendra sur 785 km et accueillera des trains capables de dépasser les 300 km/h. Plusieurs arrêts sont prévus entre les deux aéroports, notamment à Hofuf et Dammam.

Le service devrait considérablement améliorer les déplacements ferroviaires dans la région et stimuler le commerce ainsi que le tourisme. Le bénéfice économique pour les deux pays est estimé à 115 milliards de riyals saoudiens (30,6 milliards de dollars).

Conçue avec des technologies de pointe et une ingénierie intelligente, la ligne contribuera également à la durabilité environnementale en réduisant les émissions de carbone et en soutenant la transition vers des modes de transport plus efficaces et innovants. Elle constitue l’un des projets clés soutenant le développement régional et renforçant la connectivité ainsi que l’intégration au sein des pays du Conseil de coopération du Golfe.

Au cours de la réunion du conseil, les deux parties ont souligné la solidité de leurs liens économiques, avec un commerce bilatéral en 2024 en hausse de 634 % depuis 2021, à 930,3 millions de dollars (hors réexportations).

Le cheikh Tamim était accompagné lors des discussions par le Premier ministre, cheikh Mohammed ben Abdulrahman ben Jassim Al-Thani, ainsi que par d’autres hauts responsables.