TOKYO : Le ministre de l'Économie, du Commerce et de l'Industrie, Kajiyama Hiroshi, déclare que le Japon reconnaît que l'Arabie saoudite et d'autres pays du Moyen-Orient sont des partenaires importants dans la création d'une société basée sur l'hydrogène.
« L'approvisionnement en hydrogène à grande échelle et peu coûteux est indispensable », a déclaré Kajiyama lors d'une conférence de presse vendredi. « Pour atteindre notre objectif, il est important d'utiliser non seulement les ressources énergétiques renouvelables nationales, mais également étrangères ainsi que l'hydrogène produit à partir de combustibles fossiles. »
En avril, le Japon et les Émirats arabes unis ont convenu de coopérer et d'échanger des informations sur la construction de la chaîne d'approvisionnement en hydrogène, souligne le ministre.
Il ajoute : « Nous discutons également de la coopération sur l'hydrogène avec d'autres pays du Moyen-Orient, et nous aimerions continuer à œuvrer ensemble pour réaliser une société basée sur l'hydrogène. »
L'hydrogène et l'ammoniac suscitent l’intérêt général en tant que nouvelles sources d'énergie. Selon Kajiyama, « le développement technologique de cette source doit être effectué en trois étapes : la fabrication, le transport et l’usage domestique tel que la production d'électricité et l'utilisation comme source d'énergie pour les automobiles. »
« Le Japon a commencé à développer l'hydrogène avant le reste du monde, mais d'autres pays commencent à emboîter le pas », déclare le ministre. « Dans ces circonstances, nous aimerions coopérer étroitement avec des pays tels que l'Arabie saoudite sur la manière dont la production d'hydrogène sera entreprise. »
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com