PARIS: Franck Riester, ministre délégué auprès du ministre de l'Europe et des Affaires étrangères chargé du commerce extérieur et de l'attractivité s'est entretenu jeudi avec Khaled Ben Abdelaziz al-Faleh, ministre saoudien de l'Investissement, a déclaré la porte-parole du Quai d'Orsay lors du point presse du 23 septembre 2021.
Les deux ministres ont évoqué le partenariat bilatéral économique entre l'Arabie saoudite et la France, dans la continuité de la visite du ministre délégué à Riyad en avril 2021. Franck Riester a rappelé l'intérêt porté par les entreprises françaises aux projets du programme Vision 2030 de diversification de l'économie saoudienne. Il a mis en valeur l'offre française, notamment dans les secteurs de l'énergie, de la santé, de l'industrie aéronautique et des nouvelles technologies, et souligné l'attractivité du site France. A cet égard, le ministre délégué a souligné les nombreuses opportunités offertes aux investisseurs saoudiens dans le cadre du plan France Relance.
A l'occasion de la visite en #France de SE @Khalid_AlFalih Ministre ?? de l'Investissement, le @MEDEF_I organise un forum d'affaires franco-saoudien en présence de @franckriester, ministre ?? du commerce extérieur. Une occasion de renforcer le partenariat économique #FranceKSA!? pic.twitter.com/a8WOScS6TL
— Ludovic Pouille (@ludovic_pouille) September 23, 2021
Les deux ministres ont ensuite ouvert le Forum consacré à l'investissement franco-saoudien organisé par MEDEF international, qui a permis à Khaled Ben Abdelaziz al-Faleh, accompagné d'une délégation d'acteurs saoudiens publics et privés, de s'entretenir avec les entreprises françaises sur les perspectives et opportunités d'investissements en Arabie saoudite. Une visite de à la Station F prévue le 24 septembre sera l'occasion de mettre en valeur le dynamisme et le savoir-faire de l'écosystème d'innovation français.
Franck Riester et Khaled Ben Abdelaziz al-Faleh sont convenus de renforcer la coopération bilatérale sectorielle, notamment dans les domaines de l'éducation supérieure, du tourisme, des nouvelles technologies et de l'investissement dans les PME.
HEC Paris et l'INSEAD ont ainsi signé des accords de coopération avec le ministère de l'Investissement saoudien lors de cette visite.
Félicitations aux grandes écoles ?? @HECParis & @INSEAD pour la signature d'accords de coopération avec le Ministère de l'Investissement saoudien, lors de la visite à #Paris de SE @Khalid_AlFalih. L'éducation est un pilier du partenariat stratégique bilatéral.#FranceKSA ????? pic.twitter.com/ikQeB7TBAF
— Ludovic Pouille (@ludovic_pouille) September 24, 2021