RIYAD : Des terroristes houthis soutenus par l'Iran ont lancé cinq drones armés vers l'Arabie saoudite jeudi soir pendant que le Royaume célébrait sa 91e fête nationale, ont rapporté les médias d'État Al-Ekhbariya TV et l'Agence de presse saoudienne (SPA).
Les drones armés, arrivés par vagues, ont été interceptés et détruits par les défenses aériennes de la coalition avant qu'ils ne puissent faire le moindre mal, a déclaré le commandement des forces conjointes de la coalition qui soutiennent le gouvernement légitime du Yémen, cité par les médias d'État.
«Le commandement des forces conjointes a affirmé que toutes les mesures opérationnelles nécessaires sont prises afin de protéger la sécurité du Royaume d'Arabie saoudite, de ses citoyens et ses résidents en neutralisant et confrontant ces attaques transfrontalières hostiles », a indiqué le rapport de la SPA.
Dans un tweet, Al-Ekhbariyah TV a divulgué que les 4e et 5e drones sont tombés juste avant minuit au moment où les célébrations de la fête nationale saoudienne se poursuivaient.
Mercredi, des terroristes houthis ont lancé trois drones en direction de la ville saoudienne de Khamis Mushayt, dans le sud-ouest de l'Arabie saoudite, qui ont tous été interceptés. Ce lundi, les forces de la coalition ont détruit deux bateaux chargés de bombes que les Houthis prévoyaient d'utiliser dans la ville portuaire de Hodeidah, au nord-ouest du Yémen.
Les critiques présument que les Houthis ont été encouragés par la levée du gouvernement américain de leur désignation en tant qu'organisation terroriste mondiale.
Washington a retiré la désignation en février dernier dans le cadre d'un changement de politique de l'administration Biden, de manière à ramener les Houthis à la table des négociations.
Toutefois, les Houthis ont refusé de répondre positivement aux pourparlers de paix négociés par l'ONU.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com