DUBAÏ: Les Houthis doivent à nouveau être considérés comme organisation terroriste, si l’on veut freiner leurs ambitions motivées par la violence et les forcer à participer à des pourparlers de paix, a déclaré un haut responsable yéménite.
La brève désignation des Houthis comme organisation terroriste au cours du mandat de l'ancien président américain Donald Trump était une étape positive, a affirmé Mouammar al-Eryani, ministre de l'Information, cité par l'agence de presse officielle Saba.
Il a ajouté que quand les Houthis figuraient sur la liste des groupes terroristes, leurs actions avaient diminué et leurs diverses opérations militaires avaient cessé.
Lors d'une réunion virtuelle avec Peter-Derrek Hof, ambassadeur des Pays-Bas au Yémen, Al-Eryani a appelé la communauté internationale et l'Union européenne (UE) à prendre des mesures sévères pour considérer à nouveau le groupe soutenu par l'Iran comme terroriste.
Le département d'État américain a retiré les Houthis de la liste des groupes terroristes, avec l’entrée en fonction de Joe Biden, estimant qu’elle causerait plus de souffrances pour des millions de Yéménites.
Al-Eryani a souligné que le gouvernement yéménite avait fait des concessions afin d’«aboutir à la paix et mettre fin à la guerre imposée par la milice houthie soutenue par l'Iran».
Par ailleurs, le ministre des Affaires étrangères, Ahmed Awad ben Moubarak, et son homologue irlandais, Simon Coveney, se sont rencontrés en marge des réunions de l'Assemblée générale des Nations unies pour discuter des derniers développements au Yémen.
Les deux ministres ont discuté de l'escalade militaire de la milice houthie à Marib et du ciblage des zones peuplées, du rôle de l'Iran dans la déstabilisation du Yémen et de la région. Ils ont également évoqué les pistes au sein du Conseil de sécurité qui pourraient aider à instaurer une paix durable dans le pays.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com