Un couple saoudo-canadien célèbre la Fête nationale avec une nouvelle série culinaire sur YouTube

Le couple revisite des plats traditionnels tels que le biryani aux crevettes, le salig et le laham margoug. (Photo, Instagram)
Le couple revisite des plats traditionnels tels que le biryani aux crevettes, le salig et le laham margoug. (Photo, Instagram)
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Publié le Jeudi 23 septembre 2021

Un couple saoudo-canadien célèbre la Fête nationale avec une nouvelle série culinaire sur YouTube

  • Dans cette série en cinq épisodes, le couple revisite des plats traditionnels comme le biryani aux crevettes, le salig et le laham margoug
  • «Je pense que les médias occidentaux dépeignent la culture moyen-orientale de manière très stricte et rigide. Beaucoup d’idées fausses circulent», estime Jacquelyn, qui cuisine avec son mari saoudien

DUBAÏ: À l’occasion de la 91e Fête nationale saoudienne, célébrée le 23 septembre, la chaîne de télévision Fatafeat, consacrée à la cuisine et à l’art de vivre, collabore avec Ali Almeshaal et son épouse Jacquelyn, basés à Dubaï et célèbres sur les réseaux sociaux, pour préparer certains des plats les plus appréciés du Royaume.

Dans cette série en cinq épisodes, disponible sur YouTube, le couple, qui possède plus de 750 000 abonnés sur la plate-forme, revisite des plats traditionnels tels que le biryani aux crevettes, le salig et le laham margoug.

Ce n’est pas la première fois que l’épouse canadienne concocte des plats saoudiens depuis que le couple s’est marié il y a un an et demi. Dans une interview accordée à Arab News, M. Almeshaal, originaire du Royaume, a raconté que lorsqu’ils se sont mariés, sa femme l’a surpris en lui préparant un kabsa, un mets copieux à base de riz et de viande de mouton, de poulet, de poisson, ou de fruits de mer. «C’était délicieux», raconte-t-il. «C’était une recette saine de kabsa», explique Jacquelyn. «C'est notre manière de faire. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise façon de préparer un plat, mais il faut l’adapter à votre goût, ou à celui de votre famille, de vos amis.»

La vidéo dans laquelle elle prépare le fameux plat, le préféré du couple, a été vue plus de 600 000 fois sur Twitter, précise M. Almeshaal. Les fans ont même demandé d’autres tutoriels. Jacquelyn et son mari ont tous les deux pris plaisir à tourner cette série ensemble. «Ali n’a pas l’habitude de m’aider à cuisiner, alors c’était agréable de l’avoir avec moi, de discuter avec lui et de le voir m’aider», se souvient la Canadienne.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

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C’est la deuxième fois qu’Almeshaal participe à un programme de la chaîne Fatafeat. «Cette année, c’était bien plus agréable qu’en 2020, car ma belle épouse était avec moi. Nous avons concocté certains de mes plats préférés, et nous avons célébré la Fête nationale, l’un des jours les plus plaisants pour moi en tant que Saoudien», souligne-t-il. Jacquelyn a par ailleurs confié qu’elle ne connaissait pas grand-chose au monde arabe avant son mariage. «Je n’ai jamais vraiment appris à connaître la culture arabe ou musulmane en grandissant.» 

Lorsqu’elle a rencontré son époux, elle a commencé à s’«adapter» à cette culture qu’elle «adore» à présent. Elle s’est rendue pour la première fois en Arabie saoudite en 2019. «Je pense que les médias occidentaux dépeignent la culture moyen-orientale de manière très stricte et rigide. Beaucoup d’idées fausses circulent», estime la jeune femme de 29 ans, enceinte d’une petite fille. «Je voudrais simplement dire à tous ceux sont curieux ou qui veulent explorer le Moyen-Orient, mais qui ont peur de tout ce qu’ils entendent dans les médias, que c’est faux.»

«Ces personnes sont parmi les plus incroyables, les plus gentilles, les plus humbles et les plus accueillantes que j’ai jamais rencontrées de toute ma vie», ajoute Jacquelyn, qui, outre sa présence sur les réseaux sociaux, travaille actuellement dans l’immobilier. M. Almeshaal, ancien présentateur de télévision au sein du groupe MBC, possède désormais une entreprise de communication à Dubaï, où il est basé, et crée du contenu sur les réseaux sociaux depuis onze ans.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

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Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le forum saoudien sur les récifs se concentre sur le développement rural durable

Ci-dessus, des poissons nagent près des récifs coralliens au large de la côte d'Obhor, à 30 km au nord de la ville de Jeddah, sur la mer Rouge. (Photo d'archives de l'AFP)
Ci-dessus, des poissons nagent près des récifs coralliens au large de la côte d'Obhor, à 30 km au nord de la ville de Jeddah, sur la mer Rouge. (Photo d'archives de l'AFP)
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  • L'événement d'Al-Ahsa a pour objectif de promouvoir le rôle des communautés dans la croissance économique.
  • Il explorera également les innovations dans les domaines de l'agriculture et du développement rural, favorisant ainsi la croissance économique et la cohésion sociale

RIYADH : Le ministère de l'Environnement, de l'Eau et de l'Agriculture accueillera le premier Forum international pour le récif saoudien à Al-Ahsa, du 16 au 18 décembre. L'objectif est de renforcer les communautés rurales et de promouvoir leur rôle dans le développement durable.

Maha Aldhahi, cheffe du comité exécutif du forum, a déclaré : « Le forum est essentiel pour faire progresser le développement rural, en s'alignant sur les objectifs de développement durable des Nations unies et sur la Vision 2030 saoudienne. Il soutiendra les communautés rurales, tout en contribuant aux efforts mondiaux et à la recherche en matière d'agriculture durable. »

M. Aldhahi a déclaré que le forum réunira des experts régionaux et internationaux pour relever le défi de l'exode rural, un problème très répandu. Pour y remédier, le forum proposera des solutions pratiques pour que les zones rurales restent économiquement viables, dynamiques et durables.

Il explorera également les innovations dans les domaines de l'agriculture et du développement rural, favorisant ainsi la croissance économique et la cohésion sociale par la création d'emplois et la promotion des investissements, a-t-elle ajouté.

Mme Aldhahi a déclaré que le forum s'appuyait sur le programme saoudien Reef, reconnu par l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture comme la plus grande initiative de développement de ce type au monde.

Ce programme a permis de soutenir plus de 77 000 projets agricoles, d'atteindre un taux d'autosuffisance supérieur à 65 % dans des secteurs vitaux et d'offrir des opportunités de perfectionnement et de carrière aux communautés rurales.

Ghassan Bakri, secrétaire général du Saudi Reef Program, a déclaré : « Le programme est un modèle de croissance durable qui s'intéresse à la sécurité alimentaire et à la création d'emplois tout en préservant le patrimoine culturel. En accueillant ce forum, nous souhaitons attirer des partenariats mondiaux et échanger des solutions innovantes pour favoriser l'autonomisation des zones rurales ».

M. Bakri a ajouté que des discussions dynamiques sur des sujets clés, tels que les pratiques agricoles durables, l'entrepreneuriat rural et le rôle des technologies modernes dans l'agriculture, seraient proposées lors du forum.

L'événement de trois jours comprendra également une exposition présentant des pratiques rurales uniques, des œuvres d'artisanat et le travail d'agriculteurs, d'artisans et d'entrepreneurs locaux. Il mettra en lumière la façon dont les techniques traditionnelles s'intègrent aux innovations modernes pour créer des moyens de subsistance durables.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com 


Lavish et Johara Global collaborent pour célébrer la culture saoudienne

Lavish et Johara Global collaborent pour célébrer la culture saoudienne
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  • Les fondatrices de Lavish, Nada Altobaishi et Hala Alsharekh, ont déclaré dans un communiqué : « Lavish Concept Store est plus qu'une simple destination pour le luxe et le style.
  • Cet événement a offert une expérience culturelle immersive, mettant en lumière le patrimoine et l'art de l'Arabie saoudite à travers un mélange de mode, d'art et de cuisine.

LONDRES : Lavish Concept Store et Johara Global ont uni leurs forces jeudi pour organiser un événement célébrant la beauté intemporelle et les riches traditions de la culture saoudienne, dans le pop-up Lavish du Music Room, à Mayfair, à Londres.

Lavish Concept Store encourage la créativité et l'innovation, tandis que Johara Global est une plateforme qui soutient les femmes leaders et leur permet de réaliser leur potentiel.

cet événement a offert une expérience culturelle immersive, mettant en lumière le patrimoine et l'art de l'Arabie saoudite à travers un mélange de mode, d'art et de cuisine.
cet événement a offert une expérience culturelle immersive, mettant en lumière le patrimoine et l'art de l'Arabie saoudite à travers un mélange de mode, d'art et de cuisine.

Conformément à la Vision 2030 de l'Arabie saoudite, cet événement a offert une expérience culturelle immersive, mettant en lumière le patrimoine et l'art de l'Arabie saoudite à travers un mélange de mode, d'art et de cuisine.

Un défilé de mode présentant des costumes traditionnels saoudiens a permis de mettre en valeur l'artisanat complexe et le riche patrimoine de la région.

Dans un communiqué, les fondatrices de Lavish, Nada Altobaishi et Hala Alsharekh, ont déclaré : « Lavish Concept Store est plus qu'une simple destination pour le luxe et le style ; c'est une plateforme où l'innovation, la culture et la créativité se développent.

« Notre engagement : proposer des produits exclusifs et de grande qualité tout en valorisant le travail d'artistes et d'artisans émergents.

« Notre vision est de redéfinir l'expérience de la vente au détail en mariant l'élégance intemporelle aux dernières tendances, tout en défendant l'expression artistique et la diversité culturelle. Chez Lavish, nous nous efforçons d'inspirer la confiance et d'élever le niveau de vie au quotidien par la fusion du luxe, de la culture et de l'innovation. »

cet événement a offert une expérience culturelle immersive, mettant en lumière le patrimoine et l'art de l'Arabie saoudite à travers un mélange de mode, d'art et de cuisine.
cet événement a offert une expérience culturelle immersive, mettant en lumière le patrimoine et l'art de l'Arabie saoudite à travers un mélange de mode, d'art et de cuisine.

Katie Partridge, fondatrice et présidente de Johara Global, et Intisar Alyamani, PDG de Johara Global, ont déclaré dans un communiqué : « Johara Global a été créé avec la mission de combler le fossé est-ouest et d'encourager le leadership féminin à travers nos quatre principaux piliers. De telles collaborations ont un impact durable et puissant sur la communauté. Nous sommes ravis d'unir nos forces pour y parvenir. »

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com 

 

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Le chef de la GEA saoudienne nommé personnalité la plus influente de la dernière décennie aux MENA Effie Awards

Le chef de l'Autorité générale du divertissement d'Arabie saoudite a été nommé personnalité la plus influente de la dernière décennie lors de la cérémonie des MENA Effie Awards qui s'est tenue à Riyad. (Effie Awards MENA)
Le chef de l'Autorité générale du divertissement d'Arabie saoudite a été nommé personnalité la plus influente de la dernière décennie lors de la cérémonie des MENA Effie Awards qui s'est tenue à Riyad. (Effie Awards MENA)
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  • La contribution de Turki Alalshikh au secteur du divertissement du Royaume honorée

RIYAD: Le chef de l'Autorité générale du divertissement d'Arabie saoudite a été nommé personnalité la plus influente de la dernière décennie lors de la cérémonie des MENA Effie Awards à Riyad, a rapporté l'Agence de presse saoudienne.

L'événement, qui s'est tenu jeudi dans le cadre du calendrier de la Saison de Riyad de cette année, a honoré la contribution de Turki Alalshikh au secteur du divertissement du Royaume et à son émergence en tant que plaque tournante mondiale pour les événements de classe mondiale, a ajouté la SPA.

Alalshikh a remercié les dirigeants de l'Arabie saoudite pour leur soutien dans son discours de remerciement, attribuant cette réussite aux "efforts de collaboration du peuple de la nation".

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Il a ajouté que cette reconnaissance était un clin d'œil à la stature mondiale croissante du Royaume dans le secteur du divertissement.

La 15e édition des MENA Effie Awards, qui se tenait pour la première fois en Arabie saoudite, a célébré l'innovation et l'excellence dans les secteurs du marketing et de la publicité dans l'ensemble du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord.

Cette dernière consécration fait suite à la récente distinction d'Alalshikh comme l'une des 50 personnalités les plus influentes du monde de la boxe et des arts martiaux mixtes, décernée par le journal en ligne britannique The Independent au début de l'année.

Sous la direction d'Alalshikh, la GEA a transformé le secteur du divertissement du Royaume, la Saison de Riyad devenant un événement phare attirant des millions de visiteurs chaque année.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com