DUBAÏ: Dès le début, le développement durable a été intégré dans la structure de la Diriyah Gate Development Authority (DGDA), ce qui en fait un véritable mélange de tradition historique, de haute technologie et de théorie moderne d’investissement.
Les objectifs de ce projet, qui s’élève à 40 milliards de dollars américains (34 milliards d’euros), sont définis ainsi: «Créer une destination de classe mondiale à la fois pour les visiteurs et les Saoudiens. Elle sera capable de résister au réchauffement climatique, favorisera le patrimoine culturel, mettra en place des communautés prospères et saines, fournira une meilleure qualité de vie et soutiendra l’équité.»
Les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) ont été adoptés par l’ensemble des projets de l’initiative Vision 2030, dont Diriyah est l’un des plus importants.
Cependant, accueillir des millions de visiteurs à la recherche de confort moderne dans un cadre aussi fidèle que possible aux racines du Najd du XVIIIe siècle est un véritable défi que les architectes et concepteurs de Diriyah ont pris en compte.
«S’appuyant sur le riche passé du Royaume, le plan directeur reflétera l’architecture najdi des trois cents dernières années, tout en s’adaptant à la réalité du XXIe siècle. Avec ses murs en briques de boue, ses matériaux d’origine locale, ses palmeraies et ses fermes historiques – en plus de zones culturelles, résidentielles, de divertissement, de vente au détail, d’accueil, d’éducation et de bureaux de standard international – Diriyah réalise une fusion parfaite, et est un moteur de la culture et du commerce saoudiens», déclare la DGDA à Arab News.
Afin de prioriser le développement durable, certaines techniques sont privilégiées: l’utilisation intensive d’espèces végétales indigènes, l’irrigation goutte à goutte pour réduire la consommation d’eau et l’utilisation des eaux usées recyclées pour tous les projets de Diriyah lors de la construction.
Il existe également une station d’épuration et des infrastructures de traitement des eaux pluviales de pointe pour éviter les inondations en cas de conditions météorologiques extrêmes.
Une fois le projet mené à son terme, Diriyah sera entouré de verdure abondante, avec des parcs et des espaces ouverts situés parmi les installations communautaires et les bâtiments respectueux de l’environnement, offrant ce que les experts appellent «un confort thermique extérieur amélioré», même au pic de la saison estivale à Riyad.
«Grâce à la mise en œuvre du style architectural vernaculaire, la communauté incarnera une approche contextualisée de la durabilité sociale et environnementale, qui résonne avec l’histoire anthropologique du site, tout en répondant passivement aux conditions climatiques locales», ajoute la DGDA.
Le site et les plans de développement ont été revus et approuvés en 2020 par le National Center for Environmental Compliance – l’organisme de surveillance environnementale du Royaume. «L’autorité environnementale a reconnu et félicité la DGDA pour ses efforts en matière de conformité environnementale et d’application des meilleures normes à tous nos projets», affirme le centre.
En outre, des études d’incidence environnementale ont été menées sur les projets et les schémas directeurs associés de Wadi Safar. Ils ont été approuvés comme étant conformes aux normes les plus élevées.
Un consultant en surveillance environnementale a été nommé pour veiller à ce que le projet respecte les règles écologiques, et que les sous-traitants sur place se conforment aux meilleures pratiques.
Diriyah a été conçu en tenant compte, avant toute chose, des normes environnementales, tout en cherchant à conserver le meilleur du design traditionnel.
«Grâce à la conception tournée vers l’intérieur qui tend vers la construction de cours centrales, le climat extrême dans la région est tempéré par un environnement interne plus frais, ombragé et clos», poursuit la DGDA.
«Les initiatives environnementales et de développement menées par la DGDA vont au-delà des standards normaux. Elles intègrent les meilleures pratiques internationales, les technologies innovantes et les objectifs de certification de durabilité dans tous nos projets. Nous visons à améliorer nos performances environnementales et nos références en matière de développement durable au niveau de la communauté et du bâtiment», conclut la DGDA.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com