RIYAD: L’Arabie saoudite s’oppose toujours à l’acquisition de l’arme nucléaire par l’Iran, a déclaré mercredi le roi Salmane aux dirigeants du monde entier, mais il espère cependant que les premiers entretiens du Royaume avec l’Iran aboutiront à la mise en place de mesures de confiance.
«Le Royaume insiste sur l’importance de faire du Moyen-Orient une région dépourvue d’armes de destruction massive», a souligné le roi Salmane lors d’un discours préenregistré diffusé lors de l’Assemblée générale des Nations unies. «Nous soutenons donc les efforts internationaux visant à empêcher l’Iran de se doter de l’arme nucléaire.»
«L’Iran est un pays voisin. Nous espérons que nos premiers entretiens avec l’Iran aboutiront à la mise en place de mesures de confiance concrètes qui permettront de réaliser les aspirations de nos deux peuples à des relations de collaboration», a lancé le roi.
Toutefois, il a ajouté que le Royaume est fortement préoccupé par «les mesures iraniennes qui vont à l’encontre de ses engagements et les déclarations quotidiennes de l’Iran sur le caractère pacifique de son programme nucléaire».
Le roi a en outre indiqué que l’Arabie saoudite continue de faire face aux pensées extrémistes fondées sur la haine et l’exclusion, ainsi qu’aux pratiques des groupes terroristes et des milices sectaires qui détruisent les êtres humains et les nations.
Il a également mentionné que le Royaume insiste sur la nécessité de «confronter fermement tous ceux qui soutiennent, parrainent, financent ou abritent des groupes terroristes et des milices sectaires ou qui les utilisent pour répandre le chaos, la destruction et l’hégémonie».
Par ailleurs, le roi a condamné la milice houthie pour ses attaques fréquentes sur l’Arabie saoudite et pour ses campagnes militaires au Yémen.
«L’initiative de paix au Yémen lancée par le Royaume en mars dernier devrait mettre fin à l’effusion de sang et au conflit. Elle devrait mettre un terme aux souffrances du peuple yéménite. Malheureusement, la milice terroriste houthie rejette les solutions pacifiques et mise sur une option militaire pour s’emparer de plus de territoires au Yémen», a déclaré le roi.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com